Mali: Présentation de Vœux du nouvel 2020, par le Directeur général de la police nationale, l’inspecteur général Moussa Ag INFAHI
Je formule mes vœux de bonne et heureuse année à l’ensemble des Maliens, notamment à la presse malienne, pour leur dire que l’année 2019 s’est achevée, et que cette année 2020, qui commence soit une année de paix et de prospérité pour l’ensemble des Maliens
En 2019, la police a joué sa partition sur le plan sécuritaire et continue à la jouer. C’est pourquoi nous demandons à la presse de nous accompagner, pour accomplir avec excellence notre mission. Cette mission difficile, notamment le concept de police de proximité que nous sommes en train de mettre en œuvre, recommande de créer des conditions de confiance entre la police et sa population.
Le gouvernement du Mali, est en train de faire des efforts, aussi bien au niveau des équipements, des recrutements qu’au niveau des infrastructures. C’est pourquoi je demande à la presse malienne de nous accompagner dans les règles de l’art et à la police aussi, de faire de son mieux. Cette année, c’est la tolérance zéro pour des comportements peu orthodoxes au niveau de la police nationale. Un policier est un homme intègre et de valeur. Celui qui n’est pas prêt à respecter ces valeurs, mieux vaut de choisir un autre métier. Nous ne seront pas complice de qui que ce soit en cette année 2020.
Je souhaite que la presse malienne accompagne la police. Pas seulement pour la délation, mais pour servir selon son éthique et sa déontologie.