Mali : Un plan de relance estimé à près de 10 milliards de FCFA, pour booster le trafic ferroviaire Dakar-Bamako
Une rencontre sur la relance du trafic ferroviaire Dakar-Bamako, s’est tenue à l’hôtel Sheraton de Bamako, les 26 et 27 décembre 2019. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre des Transports et de la Mobilité Urbaine, Ibrahima Abdoul LY, en présence de son homologue des Infrastructures des Transports Terrestres et du Désenclavement du Sénégal Oumar YOUM, et des personnalités du secteur de transport des deux pays.
Cette rencontre de Bamako est la suite de celle tenue au siège de la Banque Mondiale à Washington et des différentes réunions des experts tenues dans les deux pays respectifs. Elle a pour objectif d’examiner et d’évaluer le protocole d’accord qui lie le Mali et le Sénégal pour la relance des activités ferroviaires. Elle est décisive pour les deux États et pour la réalisation de ce projet dans les meilleurs délais, car cette relance rapide de l’axe ferroviaire Dakar-Bamako-Koulikoro est au cœur des échanges entre les gouvernements des deux pays depuis plusieurs mois.
Pour le ministre des Transports et de la Mobilité Urbaine, Ibrahima Abdoul LY, cette reprise constitue une priorité pour les autorités maliennes et sénégalaises, car les deux Etats accordent une importance capitale au secteur des infrastructures, ferroviaires notamment. « Les réformes institutionnelles en cours permettront à nos deux pays de réaliser les investissements indispensables à la réhabilitation de la ligne ferroviaire Dakar-Bamako-Koulikoro» a déclaré le ministre malien Ibrahima Abdoul LY. Selon lui, il s’agit de développer le chemin de fer reliant Dakar à Koulikoro via Bamako. La réalisation de ce projet sera un tremplin d’intégration économique entre les deux pays et le coût de la mise en œuvre des activités du Plan de relance est évalué à environ 9,9 milliards de FCFA (près de 17 millions de dollars). En octobre dernier, le conseil des ministres malien a adopté les propositions pour la relance du trafic ferroviaire de voyageurs et de marchandises entre Bamako et Diboli (frontière avec le Sénégal). Ces propositions ont été élaborées suite au diagnostic des infrastructures ferroviaires et du matériel roulant.
A en croire le ministre des Infrastructures des Transports Terrestres et du Désenclavement du Sénégal Oumar YOUM, le Mali et le Sénégal partagent les mêmes préoccupations sur ce projet qui sera réalisé au profit des deux populations.
Pendant deux jours de travaux, Maliens et Sénégalais ont validé le protocole d’accord entre les deux pays, et se sont convenus sur les modalités de suivi des engagements pris avec la Banque Mondiale.
A noter que ledit plan de relance, a pour objectif de désenclaver les localités riveraines du chemin de fer de Bamako à Kayes. Il sera mis en œuvre à travers des activités telles que: les travaux de remise à niveau de la voie entre Bamako et Diboli (589 km) ; la réhabilitation de 19 gares ferroviaires ; la réhabilitation des dépôts et ateliers de maintenance, ainsi que l’acquisition d’outillage pour l’entretien et la maintenance du matériel roulant ; la location avec option d’achat de quatre locomotives reconditionnées d’une puissance nominale requise de 2400 CV ; la réparation et la remise en état de 31 voitures, fourgons à bagages et générateur ; la réhabilitation et l’acquisition des engins mécaniques et outillages d’entretien de la voie ; la réhabilitation du système de télécommunication ; le renforcement des capacités de la Société de Patrimoine Ferroviaire du Mali, (SOPAFER-Mali-SA).
Joseph SISSOKO