Mali: la SOMASST initie la journée d’échange sur la santé et la sécurité au travail
La salle de conférence de l’hôtel Salam de Bamako abrite depuis ce jeudi 7 novembre 2019, une journée d’échange de la Société malienne de santé et sécurité au travail (SOMASST) sur le thème « Contribution de la santé au travail dans la production durable au Mali ». La cérémonie d’ouverture a été présidée par le représentant du ministre de la santé et des affaires sociales Dr Ousmane DEMBELE. On notait à ses côtés la présence du parrain de l’événement Dr Mohamed Bassirou TRAORE, non moins directeur national de la protection sociale, et le président de la SOMASST Dr Seydou SANOGO.
La troisième édition de la journée d’échange de la Société malienne de santé et sécurité au travail (SOMASST), a vu la participation de nombreuses personnalités du monde du travail et de la prévention.
Le président de la SOMASST Dr Seydou SANOGO souligne que, se préoccuper de la santé et la sécurité sociale, consiste à anticiper, à identifier, à éliminer, à réduire, à évaluer et à maitriser les dangers présents sur le lieu de travail, qui peuvent compromettre la sécurité, la santé, et le bien être des travailleurs. « Il s’agit principalement d’analyser, et de gérer les risques professionnels en prenant des mesures de prévention et de protection. C’est un sujet complexe qui englobe de nombreuses sphères d’activités très différents » a indiqué Dr Seydou SANOGO, qui ajoute que le champ des santé et sécurité au travail au Mali s’est élargi avec l’adoption de la loi 2017-020 du 12 juin 2017, instituant la branche de prévention et de réparation des accidents de travail et des maladies professionnelles applicables aux fonctionnaires de l’Etat et des collectivités territoriales, aux militaires et aux parlementaires à la caisse malienne de sécurité sociale (CMSS).
Pour le parrain de l’événement Dr Mohamed Bassirou TRAORE, lethème de la journée est assez révélateur et plein d’espoir de par sa pertinence, car il est incontestablement un appel à l’unisson de tous les acteurs œuvrant dans le champ d’extension de la protection sociale et de la sécurité sociale. Selon lui, la prévoyance sociale constitue un droits reconnu par la constitution du Mali au même titre que l’éducation, l’instruction le logement l formation, le travail, les loisirs, et la santé.
Le représentant du ministre de la santé et des affaires sociales Dr Ousmane DEMBELE dit souligner toute sa satisfaction par rapport à l’organisation de cette journée de réflexion, et remercie les initiateurs, car selon ses propres mots, ils sont en train de combler un vide institutionnel aux travers de l’organisation de cette journée. « Les lois sont très faibles en matière de prévention sur la santé et la sécurité. C’est pourquoi cette journée semble s’attaquer au maillon le plus faible du système de santé au Mali » s’est réjoui Dr Ousmane DEMBELE.
A noter qu’en prélude à cette journée d’échange, une conférence de presse a été organisée pour le mardi 5 novembre 2019 dernier, à la maison des ainés, pour informer les hommes de media sur le déroulement de la journée.
Philippe MESSE