Mali :Priorité à la recherche agricole pour une économie rurale florissante
La salle de conférence de la direction financière et matérielle du ministère de l’Agriculture a servi de cadre ce lundi 4 novembre 2019, à la 24eme session ordinaire de la commission scientifique du comité national de recherche agricole (CNRA). La cérémonie d’ouverture a été présidée par le président de la commission scientifique du CNRA en présence du secrétaire exécutif du CNRA, des conseillers techniques du CNRA, du directeur général de l’institut de l’économie rurale, des représentants des institutions de recherche agricole et ceux des partenaires techniques et financiers du CNRA.
L’objectif est de faire le point d’exécution des recommandations de la 23eme session de la commission scientifique 2017 du comité national de la recherche agricole (CNRA). Selon le secrétaire exécutif du CNRA, Cette session a pu se tenir grâce à l’appui financier du gouvernement du Mali. Ce qui témoigne de l’importance de la pertinence et de la primauté de la recherche agricole dans la mise au point, le développement et la valorisation de l’agriculture, pour une économie rurale florissante au Mali
Pour le président de la commission scientifique du CNRA Abdoulaye SANOGO, le gouvernement du Mali dans sa volonté de faire de l’agriculture, le moteur de la croissance économique, a mis en place un système cohérant de recherche et de système agricole, capable de générer et de diffuser à grande échelle les innovations techniques des chaines de valeurs des conditions végétales, animales, forestières et halieutiques. « Ce qui témoigne de la volonté du gouvernement notamment du chef de l’Etat Ibrahim Boubacar KEITA, de faire de l’agriculture le vecteur d’un développement durable au Mali, il faut noter entre autres les reformes de en faveur de l’accès à la terre, notamment pour les femmes et les jeunes, la subvention intelligent de l’engrais et les équipements agricoles » Abdoulaye SANOGO. Selon lui, ces actions ont complètement changé le visage de notre agriculture et affiche un espoir vers l’autosuffisance alimentaire. Pendant 5 jours, les participants vont se pencher sur les travaux en commission divisées selon le domaine d’activités à savoir la production végétales, la productions et santé animales, la production forestière, faunique et halieutique, système de production et économie des filières. Ce qui amènera à la restitution des conclusions et recommandations des sous commissions.
A noter que le Programme de productivité agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO/ WAAP) est une initiative sous régionale qui regroupe 13 pays de la CEDEAO. Il est coordonné par le CORAF et financé par la Banque mondiale sur fond IDA. Son objectif est de diffuser des technologies éprouvées dans le pays de la CEDEAO, contribuant ainsi à une augmentation durable de la productivité dans les filières prioritaires, d’au moins 15% pour induire une croissance agricole de 6%.
Philippe MESSE