Echos des écoles et universitésEducation

Mali: La journée de l’étudiant en journalisme offre l’occasion d’échanger avec les professionnels du métier

Les étudiants de l’école supérieure de journalisme et des sciences de la communication de Bamako (ESJSC) ont célébré le samedi 02 novembre 2019 dernier à Dar Salam, la deuxième édition de la journée de l’étudiant en journalisme. C’était en présence du directeur général, Pr Alassane DIAKITE, de l’ancien ministre de communication Manga DEMBELE, du corps professoral, des parents d’étudiants, des sympathisants et des étudiants.

Le thème de cette édition 2019, de la journée de l’étudiant en journalisme est : Accès aux sources : je t’aime, moi non plus. Au menu, des présentations de sketch, de l’humour, de déclamation poétique et de slam, de conférence-débat, de projection de film. Le directeur général Pr Alassane DIAKITE a indiqué que l’objectif de cette journée est de répondre aux défis qui s’imposent aux étudiants et enseignants. « Nous fondons  beaucoup d’espoir sur ces étudiants, car cette journée est une initiative qui vient d’eux-mêmes. Nous sommes impressionnés par leurs prestations, leurs comportements, car ils ont donné le meilleur d’eux-mêmes chaque fois que l’occasion se fait sentir. C’est une preuve de leur volonté d’apprendre » a précisé  Alassane DIAKITE. Selon lui, il faut tout faire pour accompagner ces étudiants, qui donnent déjà de bons résultats.

Quant à la déléguée des étudiants Aminata Cheick TALL, c’est par sa voix que les étudiants ont souhaité la bienvenue aux invités à cette journée. « La célébration de la deuxième édition de cette journée est un moment privilégié d’échange entre étudiants et avec les professionnels du métier » a souligné Aminata Cheick TALL.

La conférence-débat  sur le theme: « Accès aux sources: je t’aime, moi non plus » est la dernière touche qui a couronné l’événement. Aminée par le doyen Djoumassi BOMBOTE et modérée par la journaliste Ramata DIOURE, cette conférence a le mérite de faire ressortir la problématique de l’accès à l’information  et les préoccupations d’ordre normatif. Plusieurs participants ont apporté leurs contributions à cette conférence-débat, et plusieurs questions ont trouvé des approches de solution.

Gloria MAIGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *