Entreprenariat

Mali: Le patronat s’engage à fournir des stages professionnels aux étudiants des universités publiques

La salle de conférence du centre national du Patronat du Mali (CNPM) a servi de cadre le jeudi 17 octobre 2019, au lancement de la première cohorte des stages professionnels en entreprise. Cet événement placé sous la présidence du ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (MESRS) Pr Mahamoudou FAMANTA, a vu la participation du Président du CNPM Mamadou sinsy COULIBALY, du président du centre d’Etudes et de Réflexion du Mali Moussa MARA, du représentant des universités Pr Moussa DJIRE, des chefs d’entreprises et des étudiants stagiaires.

Les stages professionnels en entreprise constituent  l’une des activités phares du partenariat CNPM-Universités de Bamako, et permettent aux entreprises de recevoir au sein de leurs personnels des étudiants en phase terminale en vue de leur permettre de mieux préparer leur mémoire de fin de cycle, et compléter les formations théoriques reçues, par la pratique.  L’objectif de ce partenariat est non seulement de renforcer les relations entre les universités et le milieu socio-économique dans le but d’améliorer l’employabilité des étudiants et de promouvoir l’innovation, l’esprit d’entreprise et de créativité par des formations mieux adaptées aux besoins des métiers du secteur privé, mais aussi permettre aux entreprises d’accéder à des étudiants ayant des savoir-faire et compétences pouvant contribuer à un accroissement de leur productivité.

La cérémonie de lancement de la première cohorte des stagiaires a été marquée par une série d’allocutions et de signatures symboliques de convention de stage des étudiants avec 5 entreprises à savoir  BRAMALI, SONATAM, groupe AMI, Fofy Industrie et RMO. Cette phase pilote a démarré avec 30 entreprises pour 100 étudiants. Après cette phase pilote le processus se poursuivra avec plusieurs autres universités et un nombre encore plus important d’entreprises.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Pr Mahamoudou FAMANTA a exprimé toute sa satisfaction pour l’initiative. « Le patronat et le centre d’Etudes et de Réflexion au Mali (CERM) ont fait un acte de foi avec quatre dimensions : Acte de foi en scellant un partenariat avec les quatre universités publiques de Bamako ; acte de foi dans la mise en œuvre de la politique de l’adéquation formation-emploi que le chef de l’Etat appelle de tous ses vœux ; acte de foi dans la valorisation des diplômés de nos universités; acte de foi dans la lutte contre la pauvreté, l’absence de perspectives, la fuite des cerveaux et l’exclusion sociale » a cité le ministre FAMANTA

Pour le président du CNPM Mamadou sinsy COULIBALY, le développement économique et social du Mali passe nécessairement par celui des entreprises. Or ces entreprises ont besoin de ressources humaines de qualité, pour se développer et accroitre leur productivité et leur compétitivité sur le marché national et international très concurrentiel. « Pour cela, il nous faut en conséquence disposer d’universités performantes capables d’identifier les besoins de nos entreprises en matière de ressources humaines et de réfléchir aux problématiques qui y sont liées. Penser la relation entre pédagogie universitaire et partenariat université-entreprise au Mali, suppose d’explorer les interactions entre deux mondes qui se sont longtemps ignorés: d’une part, le monde de la recherche et de la production du savoir et, d’autre part, le monde social et économique de production de biens et de services » a indiqué Mamadou sinsy COULIBALY.

Le représentant du centre d’Etudes et de Réflexion au Mali (CERM) Moussa MARA, non moins ancien Premier ministre a pour sa part féliciter le comité de pilotage pour le travail abattu.

A noter que dans tous les pays du monde, la création d’emplois relève de l’autorité de l’Etat, mais il reste un défi impossible à relever, sans l’implication du patronat et des entreprises. Les quatre universités publiques de Bamako partenaires de ce projet sont : l’Université des Sciences Sociales (USSB), l’Université des Sciences Juridique et Politiques (USJPB), l’Université des Sciences Techniques et des Technologies (USTTB) et l’Université des Lettres et des Sciences Humaines (ULSHB). Elles pourront désormais envoyer leurs meilleurs étudiants faire des stages professionnels dans les entreprises partenaires.

Philippe Charles le Bon MESSE

Une réflexion sur “Mali: Le patronat s’engage à fournir des stages professionnels aux étudiants des universités publiques

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *