Grands projetsInvestissementPME/PMI et grande entreprise

Mali : Débat public sur le projet de budget exercice 2020, de la mairie du district de Bamako qui s’élève à plus de 48 milliards FCFA

Un débat public a eu lieu ce samedi 19 octobre 2019 dans la cour de la mairie du district de Bamako. Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’article 245 de la loi numéro 2017-051 du 02 octobre 2017 portant  code des collectivités territoriales, qui stipule que le vote du budget est précédé d’un débat public.  C’était en présence du maire de la mairie du district de Bamako Adama SANGARE et de ses adjoints, des élus locaux, des conseillers municipaux, des groupements professionnels, des familles fondatrices de Bamako, des syndicalistes et des particuliers.

Le maire Adama SANGARE a sollicité le concours des familles fondatrices de Bamako, pour sensibiliser les populations de la ville, à faire preuve de citoyenneté en accomplissant leur devoir civique qui consiste au payement de taxes. Pour le maire SANGARE, aucun pays ne peut évoluer sans la mobilisation les ressources internes.

Le débat public sur le budget est un exercice de communication des élus qui concerne la population, la tutelle, les services techniques, les partenaires publics et privés. Il consiste à présenter annuellement avant le 31 octobre de l’année moins un, les orientations politiques et le programme d’actions des autorités d’une collectivité pour l’exercice budgétaire de l’année. Il se à mobiliser les citoyens autour des affaires publiques locales ; à instaurer la transparence dans la gestion des affaires publiques ; à renforcer la confiance mutuelle ; et à susciter l’émulation et l’esprit de bonne citoyenneté pour faciliter la mobilisation des ressources financières internes.

A noter que le budget est la traduction chiffrée des orientations politiques et du programme d’actions des autorités de la mairie du district de Bamako, notamment dans les domaines  de l’assainissement , de la mobilité urbaine, de l’aménagement des réseaux, de la réalisation  d’infrastructures, de la sécurité de la ville, de l’éducation et de la santé. Ce budget est équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 48 milliards 347 millions 588 mille 550 FCFA et comporte deux parties à savoir le fonctionnement et l’investissement.

Joseph SISSOKO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *