Grands projetsInvestissementPME/PMI et grande entrepriseRecherche scientifique

Mali : signature d’un accord de prêt avec la BOAD, pour le financement des logements sociaux et économiques

La salle de conférence de la primature a servi de cadre à la signature d’un Accord de prêt relatif au financement partiel du projet de viabilisation du site et de construction de 1085 logements sociaux et économiques à Samanko au Mali. La cérémonie a eu lieu le lundi septembre 2019 entre le premier Ministre,  ministre de l’Economie et des Finances Dr Boubou CISSE et le président de la Banque ouest africaine de Développement (BOAD), Christian ADOVELANDE. On notait également la présence du ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et du Logement social, dont le département est bénéficiaire, à l’Office malien de l’habitat (OMH), qui va assurer la mise en location-vente des logements.

D’un montant de 25 milliards de FCFA, le projet vise à contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations et à la réduction de la vulnérabilité des ménages dans le pays avec la viabilisation du site de 42 hectares situé à Samanko à 15 kilomètres du centre-ville de Bamako dans la Commune rurale du Mandé. Il sera construit sur ce site, 1 085 logements dont 785 logements sociaux (565 de type F3 et 220 de type F4) et 300 logements économiques (175 de type F3 et 125 de type F4), à céder en location-vente aux bénéficiaires. Aussi, le projet permettra le renforcement des capacités des Petites et Moyennes Entreprises aux métiers de la construction et la création d’au moins 563 emplois indirects au cours de la mise en œuvre du Projet.

Selon le président de la BOAD Christian ADOVELANDE, plusieurs constitutions, dont celle du Mali, protègent le droit à un logement convenable et énoncent la responsabilité générale incombant aux Etats de garantir à tous un logement convenable et des conditions de vie suffisantes. Le secteur de l’habitat  occupe une place importante dans le cadre stratégique pour la relance Economique et le Développement Durable (CREDD) adopté par le gouvernement pour la période 2019-2023. Il s’inscrit notamment dans l’axe 2  «  Promotion d’une croissance économique inclusive  » qui prévoit l’amélioration du cadre institutionnel et législatif en matière domaniale et foncière ainsi que la construction de 30.000 logements, dont 20.000 logements sociaux et 10.000 de type économique, en partenariat avec les promoteurs immobiliers.

C’est ce qui a poussé la BOAD à décider « d’accompagner le Mali dans la mise en œuvre de son programme immobilier. Ainsi, ce prêt de 25 milliards de FCFA vise à viabiliser le site de 42 hectares situé à Samanko, dans la commune du Mandé et à construire 1 085 logements à l’horizon 2022, dont 785 de type social (565 en F3 et 220 en F4)  et 300 de type économique (175 de type F3 et 125 en F4). » Ces logements, qui vont abriter 8.800 personnes à revenus intermédiaires, seront cédés en location-vente à travers l’Office Malien de l’Habitat (OMH).

Ce nouveau financement porte à 623,1 milliards FCFA le montant global des engagements de la BOAD au Mali, tous secteurs confondus.

Pour sa part, le premier Ministre,  ministre de l’Economie et des Finances Dr Boubou CISSE se réjouit de l’impact de ce projet, qui va renforcer les capacités des PME aux métiers de construction et créer au moins 563 emplois indirects. Dr. Boubou CISSE a salué le soutien de la BOAD à notre pays à travers plusieurs projets d’investissements, notamment dans les secteurs de l’Energie, de l’Agriculture, des Infrastructures routières et de Transport ainsi que dans les secteurs sociaux. Parmi ces projets, il y a l’échangeur multiple du rond-point de la paix ; la voie longeant la corniche entre les deux ponts, la réhabilitation des avenues de l’indépendance et du 22 octobre 1946, les voiries urbaines dans les villes de Ségou et Sikasso, la route Bamako-Koulikoro, l’interconnexion électrique Mali-Guinée, le développement intégré des régions du nord, des projets majeurs dans les zones office du Niger du moyen Bani et le soutien au secteur privé. « Je voudrais à cet effet, vous remercier pour la diligence observée dans le processus de préparation et d’approbation du financement de ce projet qui s’inscrit dans l’axe stratégique 5 du Cadre Stratégique pour la Relance Economique et le développement Durable (CREDD) 2019-2023, c’est-à-dire développement du capital humain» a déclaré Dr Boubou CISSE. Il a souligné que le gouvernement du Mali contribue au financement du projet-au coût hors taxes-pour un montant de 5, 366 milliards FCFA et s’engage à prendre en charge tout dépassement éventuel du coût du projet et l’ensemble des taxes, impôts et droits de douanes sur tous les biens et services liés au projet. Il a aussi précisé que l’objectif global du projet est de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des populations et à la réduction de la vulnérabilité des ménages dans le pays.

Joseph SISSOKO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *