Education

Forum AMRTP-Associations des consommateurs

L’hôtel Millenium de Bamako a servi de cadre le vendredi 21 juin dernier, à la première édition du Forum  de l’Autorité malienne de régulation des télécommunications de l’information et de la communication et des postes(AMRTP) et les associations des consommateurs sur  le thème. « La prolifération des équipements contrefaits : quel impact pour le consommateur ? ». La cérémonie d’ouverture s’est déroulée sous l’égide du secrétaire général du ministère de l’Economie numérique et de la Prospective, Cheick Oumar MAÏGA.

Le présent forum avait pour objectif  de créer un cadre d’échange afin de renforcer les capacités des consommateurs. Au Mali depuis 2002, les télécommunications ne cesse de se développer grâce aux investisseurs consentis par les operateurs mais aussi et surtout à l’action conjuguée de nos différents gouvernements à travers le régulateur. L’accès à l’information et à la télécommunication est devenu un facteur clé pour le développement d’un pays, comme le nôtre. Le président de l’autorité malienne de régulation des télécommunications de l’information et de la communication et des postes, Cheick sidi Mohamed NIMAGA,  a indiqué que la commercialisation, la vente, la fourniture, l’installation et l’entretien des équipements de télécommunication, sont conditionnes a l’obtention d’un agrément délivré par l’AMRTP. Selon lui, la prolifération des équipements contrefaits impactent négativement non seulement la qualité des services fournis mais aussi et surtout la sante des consommateurs et le cadre de vie de la population.

Les effets négatifs sur la sante peuvent, selon lui, se traduire par l’exposition de l’utilisateur a des produits dangereux contenus dans l’appareil, a des débits d’absorption spécifique très élèves et aux explosions de batterie. Avant de terminer, il a assure les participants que l’AMRTP joue et jouera sa partition dans la protection des populations notamment des consommateurs.

Selon la représentante de l’association des consommateurs au forum, en plus des avancées que connait la pénétration de l’internet, la téléphonie mobile a littéralement explosé sur notre continent. Mme DEMBELE Coumba TANGARA s’est engagée à lutter efficacement contre la prolifération des produits contrefaits. « Ce forum est une occasion pour l’AMRTP et les associations de consommateurs de se donner la main pour le bonheur de la population malienne » a conseillé Mme DEMBELE.

Quant au secrétaire général du ministère de l’Economie numérique et de la Prospective, Cheick Oumar MAÏGA, il a déclaré que le développement et la transversalité du secteur de la télécommunication/TIC est sans pareil. Cheick Oumar MAÏGA a salué le choix du thème, avant  d’indiqué que cette conférence est une occasion pour édifier les consommateurs sur le respect des normes et sur les dangers que représentent les produits contrefaits. Pour terminer, Cheick Oumar MAÏGA a assuré de la disponibilité de son département à exploiter les  recommandations issues du forum.

Philippe Charles le Bon MESSE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *