Mali-Sénégal: Vers le renforcement et le développement du corridor Dakar-Bamako
Une journée de réflexion et d’échange sur le thème : le renforcement et le développement du corridor Dakar-Bamako a eu lieu le Jeudi 02 mai 2019, au conseil national du Patronat du Mali (CNPM). L’objectif est de réunir les acteurs du secteur privé du Mali et du Sénégal, autour des questions concernant, pour trouver ensemble les solutions aux problèmes qui entravent encore la fluidité des échanges commerciaux le long de ce corridor. C’était sous la présidence du président du patronat Mamadou Sinsy COULIBALY et l’ambassadeur du Sénégal au Mali, son Excellence Birame Mbagnick DIAGNE.

A l’heure où la compétition est rude entre les différents ports en vue de répondre aux attentes des pays enclavés comme le Mali, il demeure plus que jamais nécessaire de travailler au raffermissement des liens séculaires. C’est ce qui explique la présence d’une forte délégation sénégalaise conduite par le Directeur général du Conseil sénégalais des chargeurs Mamadou N’DIONE,au Mali.
Le représentant du président du patronat malien Souleymane .B. TRAORE a réitéré au nom du président, que le CNPM, est prêt à accompagner toutes les actions qui iront dans le sens de l’amélioration du commerce international via le corridor Dakar-Bamako et cela en rapport étroit avec les principaux acteurs concernés notamment le conseil malien des Chargeurs.
Pour le représentant du président du conseil malien des ChargeursBourama MOUNKORO, la qualité des participants et la taille de la délégation sénégalaise témoigne de la spécificité des relations bilatérales entretenues au plus haut niveau entre les deux pays. Selon lui, la forte présence du secteur privé avec l’implication directe et harmonieuse de toutes les organisations patronales et professionnelles est le signe de l’intérêt commun qu’ils portent sur les corridors Dakar-Bamako. « En effet, l’approvisionnement du Mali se fait à hauteur de 70% environ par les corridors sénégalais, faisant du Mali le premier partenaire économique du Sénégal dans la sous-région. Ce chiffre nous engage à redoubler d’effort pour maintenir le cap. Toutefois, il arrive souvent que les opérateurs économiques rencontrent des difficultés qui à chaque fois portées à la connaissance de nos partenaires ont su faire l’objet d’un examen minutieux en vue de trouver des solutions. A titre illustratif, le surcroit de 10FCFA par litre d’hydrocarbure institué par le Sénégal en 2018 a fait l’objet d’une suppression, suivant l’instruction du ministre des Finances, Monsieur Amadou BA.Cela a permis de se conformer aux dispositions communautaires en matière de transport et de transit »a précisé le représentant du président du CMC Babalaye DAOU.
Entre temps, un mémorandum avait été initié par la partie malienne et transmis au directeur général du Port Autonome de Dakar. Les questions et difficultés soulignées dans ce document, sont au cœur des échanges, afin d’apporter des solutions pour une plus grande compétitivité de nos économies.Aux termes des échanges, l’Ambassadeur du Sénégal au Mali, son Excellence BirameMbagnick DIAGNE remercie tous les partenaires économiques qui ont participé à l’évènement. « Cette rencontre a permis aux différentes parties de communiquer, d’échanger afin de voir les bonnes perspectives. Le Mali est l’un des clients très importants pour le port du Sénégal. Le Mali est le premier client du Sénégal. Il y a plus de 35 à 70% de Maliens qui passent par le port du Sénégal. Rien que pour le corridor, on a absolument 200 camions par jour. Donc, c’est normal qu’après 60 ans de relations bilatérales, nos administrations, nos opérateurs économiques se réunissent pour échanger et voir quelles sont les entraves qui pourraient nuire à nos partenaires et les lever pour pouvoir continuer » s’est réjoui l’ambassadeur du Sénégal au Mali.
Joseph Falaye SISSOKO