High-Tech

Mali : Le Projet STAMP utilise les satellites pour guider les éleveurs au Sahel

Une conférence de presse organisée par SNV sur le projet STAMP, s’est déroulée le 28 mars 2019 à l’hôtel Salam en marge du sommet des investisseurs en Afrique Francophone. C’est l’occasion pour STAMP de contribuer à l’écosystème numérique Ouest-Africain et de l’enrichir par son expérience en matière de lutte contre les changements climatiques grâce à un partenariat public-privé innovant. Ce projet vise à améliorer la résilience des éleveurs pasteurs, face aux évènements climatiques extrêmes, en facilitant leur utilisation des données géo-satellitaires et l’accès à des facilités de financement.

Le projet STAMP (SustainableTechnology Adaptation for Mali’sPastoralists) conduit par l’Organisation Néerlandaise de Développement(SNV), a initié le développement du service d’information GARBAL, désormais accessible à partir de simples téléphones, afin d’aider les éleveurs pasteurs à décider des déplacements de leurs troupeaux à la recherche d’eau et de pâturages. La phase expérimentale du projet (2015-2018) financée par l’Agence Spatiale Néerlandaise (NSO) a permis de démontrer l’existence d’un marché reliant nouvelles technologies et communautés pastorales des régions de Gao et Ménaka.

Les conséquences du changement climatique et l’insécurité affectent la mobilité des éleveurs pasteurs. Leurs moyens traditionnels de prospection des ressources naturelles pour décider de leur transhumance sont rendus aléatoires, coûteux et risqués. Pourtant, la mobilité du bétail dans les zones arides est indispensable à leur survie et, constitue un facteur clé de la sécurité alimentaire des populations pastorales.  C’est pourquoi le projet STAMP propose de rendre accessibles aux éleveurs les données satellitaires qui permettent d’identifier où se trouvent l’eau et les pâturages à 10 mètres près. A partir de simples téléphones, les éleveurs peuvent s’entretenir en langues locales avec les téléconseillers du service GARBAL (au 37 333 pour 25 FCFA/min ) ou envoyer des requêtes USSD (au #222# pour 75 FCFA/requête) afin de disposer instantanément d’informations sur : (i) la disponibilité et (ii) la qualité de la biomasse, (iii) la disponibilité des eaux de surface, (iv) le niveau de concentration du bétail autour de ces ressources et (v) les prix du bétail et des céréales le long des axes de transhumance.

Les résultats du projet

Démarré en 2015, la première phase du projet STAMP a facilité le développement et l’expérimentation de la chaîne d’information du service. Puis, GARBAL a été lancé commercialement en novembre 2017 à Gao. Depuis1, 1,307 appels provenant de 83% d’éleveurs et 84,816 requêtes USSD émises par 55,821 utilisateurs ont été enregistrés, ce qui témoigne de l’intérêt pour le service. Au cours d’une enquête menée auprès de 400 personnes en Juillet 2018, 98% des utilisateurs se sont dits satisfaits ou très satisfaits du service, 97,6% reconnaissent la précision des informations transmises et, 91,2% indiquent avoir pris des décisions différentes en fonction des informations reçues. En 2017, le service GARBAL a reçu le 1er prix national du concours ORANGE de l’Entrepreneur Social. Il a également été présenté à la Semaine Mondiale de l’Eau 2018, qui a eu lieu à Stockholm (Suède) pour sa technologie en matière de détection des eaux de surface en milieu aride. Reconnu comme une innovation en matière de lutte contre le changement climatique, il a été référencé par le Programme des Nation Unies pour l’Environnement qui est la principale autorité mondiale en matière d’environnement.

A noter que la SNV est une organisation internationale de développement à but non lucratif, établie aux Pays-Bas en 1965. Elle intervient dans les pays en développement depuis plus de 50 ans, et opère aujourd’hui dans 30 pays en Afrique, Asie et Amérique latine. SNV se dédie à une société dans laquelle toutes les personnes, sans distinction de race, de classe ou de sexe, jouissent de la liberté de poursuivre leur propre développement durable.

Connue pour sa forte capacité à mettre en œuvre et administrer des programmes complexes et de taille importante pour de nombreux bailleurs de fonds, SNV prend en charge un portefeuille d’activités de €130 millions par an. A travers la mise en œuvre de projets, de services de conseil, d’un réseau de connaissances et l’appui au plaidoyer, les experts de SNV renforcent la capacité des communautés locales, des entreprises et des organisations locales, afin qu’elles deviennent autonomes, plus performantes et contribuent à la réduction de l’extrême pauvreté et à la bonne gouvernance.

Awa NIANGALY

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *