PME/PMI et grande entreprise

Conseil d’Administration de la CMDT, le budget prévisionnel en produit s’élève à plus de 355 milliards FCFA.

Le conseil d’administration de la Holding Compagnie Malienne de Développement de Textile (CMDT.SA) s’est tenu ce vendredi  28 décembre 2018 à l’hôtel de l’amitié.  L’ordre du jour portait essentiellement sur l’examen et adoption du budget de l’exercice 2019 de la Holding CMDT-SA. C’était sous la présidence du président directeur général de la Compagnie Malienne de Développement de Textile (CMDT.SA) Baba BERTHE en présence du président de l’assemblée permanente  de la chambre d’agriculture  du Mali (APCAM) Bakary TOGOLA.

La 86 eme session du conseil d’administration de la Holding Compagnie Malienne de Développement de Textile (CMDT.SA) a vu la participation  des administrateurs de  la compagnie. Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, et à l’issue des débats, le conseil a approuvé le procès-verbal de la 85ème session du conseil d’administration de la Holding CMDT-SA tenue le 27 avril 2018; examiné et adopté le budget de l’exercice 2019 de la Holding CMDT-SA qui s’élève à 355,238 milliards de francs CFA en produits et à 333,590 milliards de francs CFA en charges ; soit un résultat net prévisionnel de 21,648 milliards de francs CFA.Les investissements retenus au titre de 2019 se chiffrent à 36,108 milliards de francs CFA.

Selon président directeur général de la Compagnie Malienne de Développement de Textile (CMDT.SA) Baba BERTHE, c’est au conseil qu’il revient d’arrêter le budget de la CMDT. Le PDG a poursuivi en précisant que  les travaux de la présente  session vont porter précisément sur l’examen du budget. Par ailleurs, il a rappelé que le projet du budget soumis a été élaboré dans un contexte  marqué par une augmentation du volume de la production du coton graine qui selon les prévisions devraient dépasser la précédente et d’autre part, par une amélioration très sensible du cours mondial du coton.

Quant au président de l’assemblée permanente  de la chambre d’agriculture  du Mali (APCAM) Bakary TOGOLA, il dira que cette session du conseil d’administration a pour rôle essentiel, de présenter le budget de l’année écoulée et celui de l’année prochaine. Il n’a pas caché sa joie pour le résultat obtenu de la récolte de cette année et a remercié  tous les intervenants dans la chaine de coton.

Rappelons que les Etats financiers en avril 2018 dernier ont  fait état d’un chiffre d’affaires de la Compagnie Malienne de Développement de Textile (CMDT.SA) qui s’élève à 264 683 460 446 FCFA, un total bilan de  245 105 220 763 FCFA et un résultat net de l’exercice de 10 327 015 574 FCFA.

En son temps, le PDG avait mis en garde que c’est en période d’abondance qu’il faut gérer les temps de pénurie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *