Education

Mali: Semaine portes ouvertes à l’Institut Supérieur des techniques Economiques Comptables et Commerciales (INTEC SUP)

De ghe à dte: Abdoulaye SACKO, le promoteur Boubacar KANTE, l »étudiante Oury KAMISSOKO et le Directeur Moctar KOME

L’Institut Supérieur des techniques  Economiques Comptables et Commerciales (INTEC SUP) a procédé lundi 8 octobre dernier à une semaine porte ouverte à son siège sis à l’ACI de Bamako. Plusieurs étudiants notamment les nouveaux bacheliers sont venus s’imprégner des  réalités et des opportunités qu’offrent cette université aux sortants de cet institut. Cet évènement était placé sous la présidence de Boubacar KANTE, Promoteur et Directeur Général du groupe INTEC, avec à ses côtés KOME, Directeur des études.

« La première chose recherchée par le promoteur d’une école, ce n’est peut-être pas la rentabilité financière, mais prendre l’initiative de mettre en place un projet intellectuel dont la mission est de contribuer à l’offre de formation, à l’offre de compétence pour aider les pouvoir publiques à produire des compétences, qui seront sur le marché de l’emploi qui seront des produits consommables en termes économique par les entreprises » dira Boubacar KANTE, Promoteur et Directeur Général du groupe INTEC. C’est pourquoi à chaque rentrée universitaire, l’INTEC SUP organise une semaine porte ouverte pour expliquer et orienter les étudiants notamment les nouveaux bacheliers, en leur montrant les opportunités liées à chaque filière universitaire. Selon lui aucun pays aujourd’hui ne peut se développer et n’aura de compétences, sans de ressources humaines bien formés à la hauteur des besoins de l’économie du pays. « Et c’est cela aussi notre ambition de contribuer au développement économique du Mali par la formation des jeunes cadres  compétents et opérationnels et qui répondent aux besoins du marché. » a-t-il souligné.

Au cours de ces journées, Moctar KOME, Directeur des Etudes a expliqué le système LMD et les avantages que cela donne comparativement à l’ancien système universitaire qui est plus ou moins généraliste. Issa COULIBALY a fait une présentation sur le thème « Comment réussir ses études universitaires » et Mohamed SOUMANO a planché sur le thème « Problématique du chômage et recherche d’emploi des jeunes. »

Notons que l’INTEC est un groupe intègre qui a une douzaine d’établissements non seulement à Bamako, mais à travers le pays. Il dispose de tous les ordres d’enseignement:de la maternelle jusqu’au supérieur, en passant par le secondaire, le technique et le professionnel. Le groupe INTEC se veut par des établissements ou un groupe comme les autres, mais qui souhaite véritablement apporter une contribution au système éducatif national non seulement du Mali mais aussi de la sous-région.

Joseph SISSOKO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *