Mali : Présentation de Vœux du nouvel an 2020, par le CEO et Fondateur du groupe FAMIB; Président de l’Université Virtuelle du Mali UVPP Kingui Amadou DIAWARA
Je présente mes vœux les meilleurs au Citoyens du monde, aux Maliens, mais aussi à mon personnel, à ma famille à l’ensemble des journalistes media presse écrite du Mali. Les vœux sont là, mais il y a un objectif qu’il faut atteindre. C’est un vœu qui est devenu aujourd’hui, un objectif pour nous à FAMIB: C‘est la Paix au Mali. Car sans la paix, on ne peut rien faire. C’est dans la paix qu’on peut travailler sur la santé, sur l’éducation, sur l’économie…
L’an 2020, c’est l’année qui sonne bien, tout comme l’an 2000, il y a 20 ans. Donc je souhaite que 2020 soit une bonne année pour le Mali. Il y presque 10 ans que nous souffrons dans toute la sous-région ouest africaine. Il faut donc la paix, car tout est possible quand il y a la paix. Que le Bon Dieu accompagne le Mali dans la paix sociale, dans l’unité et dans la cohésion, car c’est ensemble qu’on peut vaincre, qu’on est plus fort et qu’il y a le bon vivre. Je demande à nos communautés et à nos différentes ethnies qui ont toujours vécu ensemble, de continuer à vivre ensemble. Moi, j’ai la chance d’être mélangé, d’être de l’ethnie Peulh et Soninké à la fois d’une part, et d’être Franco-malien d’autre part. Dans les deux cas, j’arrive toujours à me retrouver. Çà donne toujours une porte de secours.
Je souhaite que les gens comprennent qu’aujourd’hui, il n’y a plus de pays, plus de frontières. Que l’on soit Malien, Togolais, Béninois, Burkinabé ou Ivoiriens, nous sommes Africains avant tout. Même les Français, les Allemands, les Polonais ou les Américains sont appelés en Afrique: les Blancs. Nous sommes donc tous, Citoyens du monde. Je demande donc à l’ensemble des Maliens, que ce soit Musulmans ou Chrétiens, de prier pour la paix au Mali.
Aujourd’hui, les sujets qui sont d’actualité sont: la radicalisation, l’extrémisme, le terrorisme… Ce sont des choses qui sont créée par nous-mêmes, parce que nous n’avons pas dialogué. Prenons l’exemple du Rwanda qui a beaucoup souffert de ce mal. Aujourd’hui, ils ont réussi à s’asseoir et à dialoguer et ils sont parmi les meilleurs pays de l’Afrique. Je dis aux Maliens du Nord, du Sud, de l’Est et de l’Ouest, que tout est encore possible, c’est pourquoi, nous à notre petit niveau, nous avons décidé d’offrir une université virtuelle, à caractère social et gratuit au Mali, pour que les régions du nord et tous ceux qui sont en zone de conflit, les personnes en situation précaires, toutes ces femmes qui sont à la maison sans moyen, puissent avoir accès à cela.
Vive le Mali, et que la paix revienne !
Amadou DIAWARA
CEO et Fondateur du groupe FAMIB
Président de l’Université Virtuelle du Mali UVPP Kingui
Vice président du Forum sur la Gouvernance de l’internet au Mali
CEO et Fondateur de Xaalisi SAS
Bonjour, ce message de vœux me va droit au coeur, car c’est un cri de coeur, qui ressemble à ce que beaucoup de Maliens pensent. Merci à DIAWARA