Grands projetsInvestissement

Mali: La Banque mondiale a financé le Mali pour un appui budgétaire de 148,7 milliards de francs CFA

La salle de conférence de la primature a servi de cadre le lundi 16 décembre 2019, à la cérémonie de signature de l’Accord de financement de l’opération de politique de développement du Mali, en faveur de l’énergie durable et de l’amélioration de la prestation de services pour une stabilité. C’était entre le Premier ministre, chef du gouvernement, ministre de l’Economie et des Finances, Dr Boubou CISSE, et la directrice des opérations de la Banque mondiale madame Soukeina KANE, en présence du ministre de l’Agriculture Ahmed Moulaye HAIDARA et son homologue de l’Energie Sambou WAGUE, ainsi que des acteurs du secteur de l’énergie et le développement durable.

D’un montant de deux cent cinquante millions de dollars, soit environ 148,7 milliards de francs CFA,  cet appui budgétaire vient soutenir la politique de développement du Mali dans les secteurs prioritaires pour une croissance accrue et soutenue comme, entre autres, l’énergie, les services décentralisés, l’agriculture, les investissements sociaux de base. Cette opération a pour objectif de contribuer à la viabilité financière du secteur de l’énergie; de mettre en place un mécanisme de subventions agricoles plus ciblé et plus efficace; et grâce aux économies ainsi réalisées, augmenter la fourniture de services décentralisés en faveur des couches défavorisées de la population.

Dr Boubou CISSE a souligné que le présent financement permettra de mettre en œuvre l’axe trois du CREDD qui comprend le renforcement de la stabilité macroéconomique, la promotion du secteur privé, l’amélioration de la qualité de l’approvisionnement en électricité à moindre coût, la promotion de la productivité et de la  concurrence dans le secteur agricole et la promotion de l’économie numérique. « Il permettra également la mise en œuvre de l’axe stratégique 1 qui repose notamment sur le renforcement de la décentralisation. Cela, grâce à l’amélioration de la gouvernance locale, à la décentralisation de la prestation des services publics et des compétences de base, et à la promotion des économies régionales et locales » a déclaré le ministre de l’Économie et des Finances, avant de rappeler que le CREDD s’articule autour de cinq axes stratégiques et définit un cadre pour s’attaquer aux problèmes multidimensionnels auxquels le Mali est confronté aujourd’hui. « le gouvernement ne ménagera pas ses efforts pour honorer les engagements pris pour l’exécution de mesures liées à cet accord de financement. Afin, selon lui, d’assurer la bonne réalisation de cet appui budgétaire »  conclut Dr Boubou CISSE.

Pour madame KANE, cet appui s’articule donc autour de trois piliers.

le premier pilier vise à réduire le montant des subventions octroyées au secteur de l’électricité dans le budget général de l’Etat, à renforcer le contrôle du Gouvernement sur la gestion du secteur de l’électricité et à éliminer d’ici 5 ans la nécessité de le subventionner. Le deuxième pilier de l’Accord de financement vise à améliorer l’efficacité des subventions agricoles et du système foncier et le troisième, à améliorer le déploiement décentralisé et la supervision des services sociaux. « Cet accord de financement est le premier d’une série de deux appuis budgétaires généraux programmés par la Banque mondiale pour les années 2019-2020 » a précisé madame Soukeina KANE, avant d’ajouter que l’ambition partagée du gouvernement et de la Banque mondiale est d’œuvrer pour un Mali en paix, stable et prospère, et veillant au sort des plus démunis en réduisant la pauvreté.

Notons qu’après cet accord de financement, le défi à relever par la partie malienne et la Banque mondiale est le décaissement effectif du montant avant la fin de l’exercice budgétaire. C’est-à-dire avant le 31 décembre 2019.

Isabelle DOVI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *