Mali: Vers la mise en place d’une agence de l’UEMOA, pour la supervision de la sécurité et de la sureté de l’aviation civile
L’hôtel Sheraton de Bamako a abrité les 5 et 6 décembre 2019, la 15ème réunion du comité de direction du projet COSCAP-UEMOA et 1ère réunion du comité de direction de l’unité régionale de supervision de la sécurité et de la sûreté de l’aviation civile. La cérémonie d’ouverture a été placée sous la présidence du ministre malien des Transports et de la Mobilité urbaine, représenté par Marc DABOU, non moins secrétaire général du dit ministère. Cette rencontre a vu la participation des représentants de l’industrie aéronautique et des intervenants aéroportuaires des pays membre de l’UEMOA.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la 15eme réunion du comité directeur du COSCAP-UEMOA et de la première réunion du comité de direction de l’unité régionale de supervision de la sécurité et de la sureté de l’aviation civile.
Le secrétaire général du ministère des transports et de la mobilité urbaine, Marc DABOU a indiqué que le Mali a toujours été attentive à la mise en œuvre, et à l’évolution du programme commun du transport aérien. Selon lui, le Mali attend les retombées socio-économiques potentielles d’un tourisme soutenu par un transport aérien régulier et sûr, sur la base d’une règlementation et des installations aéroportuaires normalisées. « Je voudrais saisir l’occasion pour saluer le fonctionnement régulier du comité de direction en tant qu’organe de suivi et d’orientation. Vous avez accompli avec abnégation la tâche de coordonner, de suivre et de contrôler le fonctionnement ainsi que les activités du COSCAP-UEMOA, dont le financement a été assuré en grande partie par les fonds de l’UEMOA » a souligné Marc DABOU.
Pour le commissaire chargé du département de l’aménagement du territoire communautaire et des transports de l’UEMOA, Paul Koffi KOFFI, la collaboration entre le projet COSCAP-UEMOA et les Etats membres a permis d’atteindre des résultats au nombre desquels une agence communautaire de supervision de la sécurité et de la sûreté de l’aviation civile des Etats membres créée par acte additionnel ; Cinq aéroports internationaux certifiés ; un taux moyen de conformité en matière de sécurité aérienne de 65,02%, dépassant ainsi la moyenne de zone AFI (Afrique-Océan Indien) actuellement de 54,51%.
Après deux jours de travaux, le directeur de la Sécurité des vols à l’agence nationale de l’Aviation civile du Bénin, Elysée DANSOU exprime sa satisfaction: « Les travaux se sont déroulés dans une bonne ambiance, les points de divergence ont été l’objet de consensus, les résolutions et les recommandations à l’endroit de COSCAP-UEMOA ont été approuvées par l’assemblée. Les mesures notamment les statuts et les projets de redevance pour financer cette agence communautaire qui sera mis en place, par les Etats de l’UEMOA sont déjà prises. Il reste la question du siège, qui va être tranchée par les chefs d’Etat et l’agence sera mise en place » a précisé Elysée DANSOU.
A noter que le COSCAP-UEMOA est un projet qui va à sa fin, et il fallait trouver un mécanisme pour mettre en place une structure intermédiaire transitoire qui va conduire à la mise en place de l’agence communautaire pour la supervision de la sécurité et de la sureté de l’aviation civile.
Isabelle DOVI