Mali : Atelier de formation sur la pratique, les enjeux et les défis de la finance islamique
Un atelier national d’information et de diffusion sur la pratique de la finance islamique se tient depuis le 26 novembre 2019 à l’hôtel Salam de Bamako. La cérémonie d’ouverture a été placée sous la présidence du premier Ministre représenté par la ministre de la promotion de l’Investissement privé, des petites et moyennes Entreprises et de l’Entrepreneuriat national Safia BOLY. On notait la présence la présence des acteurs de la finance, des décideurs politiques, des membres de la société civile, représentants d’institutions nationales et internationales,
Organisé par le ministère de la promotion de l’Investissement privé des petites et moyennes Entreprises et de l’Entrepreneuriat national, cet atelier sur la pratique de la finance islamique a pour but d’échanger et d’informer sur les concepts, les principes, les principaux produits et les services, les enjeux et les défis relatifs à la finance islamique. Cela permettra de faciliter l’adoption en conseil des ministres du projet de la communication écrite du programme de microfinance islamique en cours d’élaboration au sein dudit département, en vue de mieux saisir les opportunités d’affaires et d’investissement en finance islamique.
La ministre de la promotion de l’Investissement privé des petites et moyennes Entreprises et de l’Entrepreneuriat national, Safia BOLY, a indiqué que la finance islamique offre beaucoup d’opportunités, multiples et variées. Selon elle, la finance islamique contribue non seulement à l’inclusion financière des populations, à la stabilité du système financier mais aussi et surtout à la résilience des structures financières. « La microfinance demeure encore, de nos jours, un outil privilégie dans l’atteinte des objectifs de réduction de la pauvreté et de création d’emplois. Une composante essentielle du secteur financier, et constitue un axe stratégique majeur dans les politiques publiques. C’est pourquoi, l’information des populations, la formation des acteurs opérationnels et l’implication des décideurs s’avèrent utiles pour mieux saisir les opportunités d’affaires et d’investissement en finance islamique » a justifié Mme Safia BOLY.
La tenue de la présente rencontre vient à point nommé, à un moment où la promotion de l’inclusion financière apparaît comme une priorité en matière d’actions de développement et de lutte contre la pauvreté, dans plusieurs pays notamment ceux en voie de développement. Pendant 3 jours, les participants à cet atelier échangeront sur les enjeux de la micro-finance, le cadre conceptuel de la finance islamique et les expériences d’institutions bancaires en la matière.
A noter qu’en 2016, le Mali a adopté la politique nationale de développement de la microfinance et son plan d’action, dont un des objectifs est de favoriser un accès large et diversifié aux services financiers et de protéger les clients. La BCEAO a notamment entrepris des démarches pour apporter des amendements à la loi cadre portant réglementation des systèmes financiers décentralisés pour permettre à ses structures de réaliser des opérations de finance islamique à titre principal ou de manière exclusive. La finance islamique a connu une croissance considérable au cours des dernières années. Les expériences en Afrique se multiplient, car elle constitue une alternative au financement classique. L’un des enjeux majeurs pour les Etats africains est la possibilité de recourir aux fonds importants régis par ses principes.
Philippe MESSE