Education

Mali : L`OAPI et le CEMAPI renforcent les capacités des chercheurs, inventeurs et innovateurs sur la promotion des Obtentions végétales

Un séminaire de formation sur le système de protection et de promotion des Obtentions végétales a ouvert ses travaux ce lundi 21 Octobre  2019 à l’hôtel salam de Bamako. La cérémonie d’ouverture des travaux était présidée par le ministre de l’Agriculture  Moulaye Ahmed Boubacar  HAIDARA. On notait à ses cotés la présence, du ministre de l’Industrie et du Commerce Mohamed AG ERLAF, ainsi que du représentant du directeur général de l’organisation africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI).

Organisé par le ministère de l`Industrie et du Commerce, en partenariat avec l` l’organisation africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) et le centre malien de Promotion de la Propriété Industrielle (CEMAPI), à l`intention des chercheurs, inventeurs et innovateurs, ce séminaire est une activité qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet de renforcement de la promotion du système de protection des Obtentions Végétales, et durera 3 jours, à compter du lundi 21 Octobre au Mercredi 23 Octobre 2019.  Ce projet vise à renforcer et à promouvoir le système de protection des obtentions végétales afin de stimuler la productivité agricole, de contribuer à la sécurité alimentaire et au développement durable à travers l’exploitation de nouvelles variétés végétales plus adaptées et améliorées.

Selon le ministre de l’Agriculture, ce séminaire vient à point nommé au Mali, car il conforte la justesse de la vision du président de la République, chef de l’Etat, Son Excellence Ibrahim Boubacar KEITA qui, dans le but de promouvoir une agriculture durable, moderne et compétitive, a décidé d’allouer 15% des ressources du budget national au secteur du développement rural. « Nous constatons un éveil grandissant du monde de la recherche et du monde paysan, sur l’importance et le rôle des variétés végétales améliorées comme intrants essentiels contribuant à l’amélioration de la productivité et à l’accroissement de la production agricole » a indiqué Moulaye Ahmed Boubabcar  HAIDARA .

Pour le représentant du directeur général de l’OAPI, Dosso MEMASSI, le Projet PPOV entre dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique 2018-2022 de l’OAPI. « Ce projet contribue à concrétiser deux axes majeurs de ce plan à savoir: la promotion de l’utilisation stratégique de la propriété intellectuelle pour le développement des états et le renforcement des capacités des ressources humaines en matière de propriété intellectuelle » a précisé Dosso MEMASSI.

A noter que l’enjeu de ce projet est de stimuler la productivité agricole, d’assurer la sécurité alimentaire et de promouvoir le développement durable.

Philippe Charles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *