Bamako : L’ISIM lance son Salon des Étudiants Développeurs pour forger les experts de demain
L’Institut Supérieur de l’Informatique et du Management (ISIM) a franchi une étape majeure dans sa stratégie pédagogique en lançant officiellement ce samedi 20 décembre 2025, son Salon des Étudiants Développeurs dénommé « Salon des devs de l’ISIM ». Cet événement, au cœur de l’actualité académique de cette fin d’année 2025, vise à transformer le parcours des apprenants en encourageant une spécialisation pointue dans les diverses branches de la programmation.
Une réponse aux exigences du marché numérique
Face à une demande croissante de profils techniques ultra-spécialisés au Mali et dans la sous-région, l’ISIM Bamako innove. Ce salon n’est pas seulement une vitrine de projets, mais un véritable catalyseur de carrière. L’objectif affiché par la direction est clair : permettre à chaque étudiant de choisir et de maîtriser une niche technologique spécifique (Développement Web, Mobile, Intelligence Artificielle, Cybersécurité) dès son cursus universitaire.
Le directeur Général, Alassane KONE salue l’initiative pris par le Bureau des Etudiants et espère que cette initiative soit prise au niveau national. « C’est ce qu’on les enseigne et c’est à eux de trouver la bonne voie qui mène à l’excellence. Aujourd’hui, ils ont su initier quelque chose de bien. Que cet élan ne s’arrête pas seulement à ce salon de devs, mais qu’il se multiplie et rejoint la devise de l’ISIM que je cite : ‘’l’excellence au service de la formation’’ ». Selon lui, les étudiants de l’ISIM ont compris la devise de leur institut, d’où cet élan de mettre en place ce salon qui contribue notamment à mettre en place un système informatique et bénéfique pour le Mali et pour l’Afrique.
Un écosystème d’innovation à Bamako
Le lancement de ce salon s’inscrit dans la lignée des récents partenariats stratégiques de l’institut, notamment avec des acteurs comme EWAATI, visant à renforcer les compétences en IA et à booster l’employabilité des jeunes. Durant l’événement, les étudiants ont l’opportunité de présenter des solutions concrètes répondant aux défis locaux, sous l’œil attentif de professionnels du secteur et d’experts-comptables déjà partenaires de l’école lors de forums spécialisés.
Vers une pédagogie de la spécialisation
« Le temps du développeur généraliste est révolu », confiait un responsable de l’institut lors des récentes orientations de 2025. L’ISIM mise désormais sur une approche où l’étudiant construit son identité de développeur à travers des ateliers pratiques et des démonstrations en direct. Ce salon sert de plateforme pour valider ces acquis et favoriser une insertion professionnelle directe dans le tissu économique malien.
A noter qu’en plus de cette matinée formative, les étudiants de l’Université ISIM ont joué un match amical avec l’Université Prince Moulay Hassan (UPMH) de Bamako au Mali. Cette confrontation s’est soldée à un score de 4 à 2 pour l’ISIM.
Lorie Saint Charbel MESSE



