Uncategorized

Mali : La fondation Soumaïla CISSE est mise sur les fonts baptismaux avec des dents

La fondation Soumaïla CISSE pour l’espoir et l’excellence a vu le jour le samedi 18 décembre 2024, à l’hôtel Azalai de Bamako. C’était en présence des membres du gouvernement ; les sympathisants, les membres de la famille et les connaissances. Et pour joindre l’acte à la parole, cette fondation caritative a fait des gestes à trois meilleurs élèves au DEF dans la région de Tombouctou et à la population de Sabalibougou en l’offrant un forage.

La présidente de la fondation Soumaïla CISSE pour l’espoir et l’excellence, indique que cette fondation se fixe deux objectifs. Le premier, selon Mme CISSE Astan TRAORE, est la création d’un environnement pacifique et sain surtout dans les zones défavorisées. « Soumaïla évoquait avec une forte conviction que les villages sont la vraie base d’un développement durable et authentique. Pour lui, construire son terroir, c’est construire la nation et le pays », a déclaré la présidente de la fondation.

Le second objectif de la fondation Soumaïla CISSE est l’éducation et la formation des jeunes en vue de leur insertion dans le tissu productif afin de cultiver l’espoir et de faire d’eux un atout pour le futur. « Soumaïla envisageait une éducation utilisant tous les moyens modernes, y compris l’informatique et les ordinateurs pour connecter le village au monde et la jeunesse au savoir. Nous veillerons à ce que cette vision nous guide », a précisé Mme Cissé Astan TRAORE.

A noter que la fondation Soumaïla CISSE pour l’espoir et l’excellence aidera la jeunesse par l’éducation, la formation, la création d’incubateurs économiques et sociaux, la promotion de l’emploi ; par la participation à la protection durable de l’environnement et des écosystèmes des bassins de fleuve, à l’amélioration de la qualité de vie à travers l’accès à l’eau potable, et l’assainissement ; et par la participation aux actions susceptibles de renforcer l’espoir et d’améliorer les conditions de vie et le bien-être des populations, en particulier les jeunes, les femmes et les plus démunis.

Falaye SISSOKO