Mali : 21 projets dans les secteurs des mines et de l’énergie, pour un financement global acquis de plus de 28 milliards FCFA
L’hôtel Maeva Palace de Bamako a servi de cadre à l’atelier de la revue du secteur des Mines et Energie pour l’année 2018. La cérémonie d’ouverture des travaux a été placée ce 27 mai 2019, sous la présidence de la ministre des mines et du pétrole, Mme LELENTA Hawa Baba BAH en présence du secrétaire général du ministère de l’Energie et de l’Eau et du Chef de file des partenaires techniques et financiers, Elsa Di MEO, ainsi que de plusieurs acteurs du secteur des mines et celui de l’eau.
Les objectifs visés par la revue sectorielle sont entre autres de suivre et d’évaluer la mise en œuvre des politiques et stratégies sectorielles de développement des deux secteurs respectifs à savoir celui des mines et celui de l’eau. Les participants ont procédé durant cet atelier, à l’examen des rapports sur la mise en œuvre du budget-programme, des projets et programmes et les indicateurs du CREDD et ceux des ODD des deux départements respectifs, afin de produire un document consensuel faisant ressortir toutes les avancées constatées dans les secteurs mines et énergies.
Dans son intervention, le Chef de file des partenaires techniques et financiers, Elsa Di MEO a insisté la nécessité d’œuvrer ensemble pour la mise en œuvre des différents projets. Selon lui, les conditions de travail entre les PTF et les services de l’État doivent être le plus optimal pour le bien des populations.
Pour la ministre Mme LELENTA Hawa Baba BAH, la revue concerne 21 projets et programmes en exécution pour une dotation globale de 28.259.000.000 FCFA. Le taux des décaissements est évalué à 15.941.000.000 FCFA soit un taux de décaissement global du secteur de 59%. Selon elle au cours de l’année 2018, les réalisations dans le secteur des mines ont porté sur la production aurifère, la recherche sur d’autres minerais et la pétrole. Dans le domaine de production, le Mali a enregistré une production d’or de 66,894 tonnes dont 6 tonnes pour l’orpaillage contre 56,621 tonnes en 2017. Selon le ministre, dans le plan de la recherche, en 2018, 141 autorisations d’exploration ont été octroyées, 87 permis de recherche attribués dont 4 pour la bauxite, 2 pour le fer, 7 pour le lithium, 2 pour l’uranium. En ce qui concerne la recherche sur le pétrole, plus de 70 échantillons prélevés et analysés. Les indices relevés sont fortement prometteurs. En terme d’apport à l’économie, révèle le ministre des mines et du pétrole, le sous secteur de l’or à contribué à formation du PIB à hauteur de 7,60% en 2018 contre 6,61% en 2017. La valeur ajoutée du secteur s’élève à 726 milliards FCFA en 2018 contre 590 milliards FCFA en 2017.
Pour ce qui est du secteur énergie, les efforts destinés à assurer la couverture des besoins en énergie électrique des populations et des activités socio-économiques du Mali se sont poursuivis en 2018, principalement par le renforcement des capacités de production, l’extension des réseaux, la promotion de l’électrification 3n milieu rural et le développement des sources d’énergie renouvelables. « Le programme d’investissement se poursuit à travers notamment le PDIO et le programme présidentiel d’urgences sociales. A l’horizon 2023, à la suite de la mise en œuvre de nombreux projets majeurs, le taux d’électrification sera amené entre 60 à 65% contre 42% actuellement.
A noter que plusieurs actions se concrétiseront en 2019 dans les sous secteurs mines er énergie qui contribueront à améliorer la production et la productivité et les impacts sur les conditions de vie des populations, à en croire Mme LELENTA Hawa Baba BAH. Il s’agit de l’entreprenariat national dans le domaine minier ; du démarrage de la mise en œuvre de trois projets majeurs de centrale solaire qui ont été acceptés par Exim Bank Inde à savoir : le projet de centrale solaire photovoltaïque de Fana (50MWc) pour un montant de 63, 5 milliards de FCFA ; le projet village durable par le biais de l’irrigation solaire photovoltaïque et des technologies d’énergie renouvelables sur 2500 ha pour un montant de 11,7 milliards de FCFA et le projet centrale solaire photovoltaïque de 2MWc à Mopti pour un montant de 3 milliards de FCFA.
Isabelle DOVI