Ile Maurice : L’Union Africaine professionnelle est née sous de bons auspices
Les professionnels africains entrent dans l’arène de la zone de libre- échange continentale africaine (ZLECAF). Les membres de l’Assemblée Générale de l’organisation ont tenu le 25 mai 2023 dernier, une réunion virtuelle qui a vu la mise en place d’un bureau de 13 membres. Le président élu de l’Union Africaine professionnelle est l’avocat Mamadou Ismaïla KONATÉ, ancien ministre malien de la Justice.
L’Union africaine professionnelle-ZLECAF se veut une plateforme dynamique de réseautage qui apportera sa contribution à la réalisation des objectifs généraux et plus spécifiques de la zone de libre-échange continental (ZLECAF), notamment, « la création d’un marché unique pour les marchandises et les services facilités par la circulation des personnes ». Cette nouvelle organisation des professionnels africains envisage entre autres, d’approfondir l’intégration économique du continent africain conformément à la vision panafricaine d’une « Afrique intégrée, prospère et pacifique » ; de mener des actions de défense de l’indépendance et de la liberté des professionnels et experts, qui interviennent dans les champs de l’Accord et des instruments juridiques de la ZLECAF dans le monde ; de renforcer l’amitié, la collégialité, le professionnalisme et le réseautage entre ses membres…
Qui est Me Mamadou Ismaïla KONATÉ ?
Pour qui connaît l’homme, sait que la réussite de ce projet ne sera pas un jeu de hasard. Figure incontournable du Droit des Affaires et bâtisseur infatigable, Me Mamadou Ismaïla KONATÉ est un avocat inscrit aux barreaux du Mali et de Paris. Il est également médiateur accrédité et travaille avec les institutions telles que ICC, CCJA, CECAM, CAMAR, CEPAM-CADEV. Il a été le chef de l’équipe d’experts désignés pour la révision de l’Acte uniforme organisant les procédures collectives de recouvrement des dettes.
Nommé en 2016, ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux du Mali, cet as de la communication, spécialiste des petites phrases assassines, a su relever le défi en transformant la justice malienne, afin de la rapprocher des citoyens, notamment en simplifiant les procédures pour une plus grande accessibilité des justiciables. Sous son leadership éclairé, Il a été mis en place l’Office Central de Lutte contre l’Enrichissement Illicite (OCLEI), obligeant les fonctionnaires à déclarer leur patrimoine, dans le cadre de la lutte contre la corruption de l’administration. Il a aussi réorganisé certaines juridictions et a mis en place des actions en matière de justice transitionnelle dans les régions maliennes éprouvées par les répercussions de la crise de 2012.
Au niveau international, il est intervenu dans la coopération entre les États Sahéliens sur les questions de la criminalité transnationale et le terrorisme, qui a abouti à l’entraide judiciaire, d’Assistance et de Convention d’Extradition, signé en mai 2017, entre le Mali, le Niger et le Tchad.
Né à Kayes au Mali, d’une mère enseignante et d’un père haut fonctionnaire, Ismaël a très vite gravit les échelons et s’est imposé une place de choix dans le cercle des personnes élevées en dignité. Aujourd’hui devenu expert reconnu en droit OHADA et est spécialisé en droit des affaires et des sociétés, il est basé à Paris et exerce son activité professionnelle d’avocat et de médiateur entre le Mali, les pays de l’OHADA, Paris et le reste du monde.
Les autres membres du bureau de l’Union Africaine professionnelle ne déméritent pas, ils ont tous des parcours élogieux : Le poste de Secrétaire permanent est revenu au Camerounais Dr Beauclair Njoya NKAMGA, consultant, expert en Douane, change, investissement et ZLECAF.
En outre, cinq vice-présidents, répartis dans autant de communautés économiques régionales de la ZLECAF, ont été élus. Il s’agit de Dr SALLY El Sawah pour l’Union du Maghreb Arabe (UMA), d’Alli FOLASHADE pour la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CÉDÉAO), du Pr René Njeufack TEMGWA pour la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), de Gregory GOELLER pour la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC, sigle en anglais) et du Dr Jean Baptiste HARELIMANA pour la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC).
Cinq conseillers, chargés de missions spécifiques, ont également été nommés : Laure Olga GONDJOUT (Affaires politiques, diplomatiques et protocolaires), Me Didier LEBON (Commerce, marque et services), Modibo Mao MAKALOU (ZLECAF, partenariat et droit local), Me Yayé MOUNKAILA (Affaires juridiques, réglementaires, règlement des litiges et conformité), Dr Aliou NIANG (Études prospectives et perspectives, renforcement des capacités) et Aissata LY (Genre, jeunesse, patrimoine, traditions, valeurs et coutumes africaines).
Charles le Bon MESSE
La Réussite Mali « lareussitemali.com »

