Formation professionelleOrganisation professionnellePME/PMI et grande entreprise

Mali : Formation des formateurs de l’AIGE pour les prochaines élections

L’hôtel Radisson Collection de Bamako a servi de cadre les mercredi 17 et jeudi 18 mai 2023, à la deuxième session de formation des formateurs organisée par le programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) via le Projet d’Appui aux Réformes et aux Élections au Mali (PAREM) et l’International Foundation for Electoral Systems (IFES). La cérémonie d’ouverture était présidée par le représentant de président de l’AIGE, le commissaire Koman SANOU en présence de la cheffe de l’unité gouvernementale PNUD, Mme Fatoumata OSSADE et du représentant de l’IFES.

Ils sont au nombre de 45, les membres de l’Autorité indépendante de gestion des Elections (AIGE) à prendre part à cette formation qui vise àformer un pool de formateurs des formateurs. Ces derniers vont à leur tour, procéder au renforcement des capacités techniques et opérationnelles des Coordinations de l’AIGE, afin qu’elles puissent conduire de manière professionnelle, efficace, efficiente et dans un climat apaisé, les scrutins prévus lors du cycle électoral. Ces 45 formateurs expérimentés en matière électorale vont renforcer les capacités du personnel de l’AIGE et des coordinations à déployer sur le terrain.

Pour le représentant du président de l’AIGE, le commissaire Koman SANOU, cette formation est d’une importance capitale pour la réussite des activités de l’Autorité indépendante de gestion des élections, car il s’agit de la formation des formateurs qui seront outillés pour renforcer à leur tour, les capacités des coordinations sur le terrain.

La Cheffe de l’unité gouvernance du PNUD, Fatoumata TRAORE a indiqué que pour mener à bien cette mission d’organiser des scrutins justes, crédibles et inclusifs, les membres de l’Autorité indépendante de gestion des élections ont besoin d’être équipés, formés et assistés. « C’est pourquoi, le PNUD et ses partenaires demeurent aux côtés du Mali pour relever ce défi. La création d’un nouvel organe de gestion des élections, notamment l’Autorité indépendante de gestion des élections, n’est pas chose aisée. Les textes existent, et aucun effort ne doit désormais être ménagé pour opérationnaliser l’Autorité indépendante de gestion des élections et ses coordinations », a plaidé Fatoumata TRAORE.

A noter que le Projet d’Appui aux Réformes et aux Élections au Mali (PAREM) est une structure mise en place pour accompagner sur les plan financier, technique, matériel et logistique, les réformes politiques, institutionnelles et le processus électoral au Mali.

Charles MESSE