ActualitéOrganisation professionnellePME/PMI et grande entreprise

Mali : Les rencontres annuelles des Ressources Humaines sont prévues pour fin Avril

« La gestion des Ressources Humaines au Mali dans un Contexte de Réformes Institutionnelles : Défis et Opportunités » ; c’est le thème de la première édition des rencontres annuelles des Ressources Humaines, qui se tiendra les 28 et 29 avril 2023 au CNPM de Bamako. L’annonce a été fait le mardi 4 avril 2023, à l’hôtel Massaley, au cours d’une conférence de presse Co animée par l’associé gérant de Challenge Bamako, Michaël TRA BI et le coordinateur du forum des Ressources Humaines (RH), le Dr Aboubacar Sidiki KANTE.

Vue des animateurs après la conférence de presse
Vue partielle du déroulement de la conférence de presse

Les rencontres annuelles des Ressources Humaines restent et demeurent les plus grands rendez-vous des professionnels des Ressources Humaines où les DRH et fonctions assimilées ; les gestionnaires, experts et professionnels RH ; les directeurs généraux ; chefs d’entreprises et cadres dirigeants d’organisations se côtoient pour échanger leurs expériences.

Au cours de la conférence de lancement, le coordinateur du forum des Ressources Humaines, le Dr Aboubacar Sidiki KANTE a présenté le contexte de la tenue de ces rencontres annuelles, qui viennent à point nommé, à un moment où les entreprises deviennent de plus en plus exigeantes dans le choix des Ressources Humaines. Et pour cause, les questions de chômage et de l’inadéquation des diplômes délivrés par les universités maliennes restent préoccupantes. Selon lui, cette première édition sera marquée par un panel de haut niveau, une formation sur la conduite du changement organisationnel dans un contexte de réformes institutionnelles, la mise en place d’un nouveau bureau du Forum RH, et surtout la présentation du rapport d’une étude menée par le Forum RH et ses partenaires sur la question de l’Emploi au Mali. « Cette étude a été menée pour identifier les métiers les plus récurrents au Mali et le profil type des métiers qu’il faut apprendre désormais dans les écoles supérieures, afin de remédier à l’inadéquation des diplômes et le problème de chômage au Mali. Nous avons mené cette étude importante, avec l’association des Etablissements d’enseignement supérieur privée du Mali, l’agence nationale pour l’Emploi (ANPE) et les entreprises privées, pour définir les profils de métiers les plus sollicités par les entreprises maliennes », a expliqué Dr Aboubacar Sidiki KANTE.

Vue partielle des journalistes lors de la conférence de presse
Vue partielle de la salle de conférence de l’hôtel Massaley

Répondant aux questions des journalistes, l’associé gérant de Challenge Bamako, Michaël TRA BI a annoncé que ces rencontres attendent plus de deux cents participants, et constituent une contribution pratique à la question de l’emploi des jeunes au Mali. Il a beaucoup insisté sur le fait que cette première édition des Rencontres Annuelles des Ressources Humaines offre une opportunité pour les professionnels de la gestion des Ressources Humaines, de se réunir pour échanger sur les défis et les opportunités liés à la gestion des Ressources Humaines au Mali, dans un contexte de réformes institutionnelles.

A noter que Challenge Bamako se veut une véritable école de formation continue au contact des pairs et le développement des capacités managériales. C’est aussi un cadre de partage d’expériences mettant en interface les différents métiers dont dépend le développement des entreprises. Outre ces rencontres, Challenge Bamako réunira à l’hôtel Salam les 11 et 12 mai 2023, les journées nationales de Logistiques et achats.

Charles MESSE