ActualitéInvestissementOrganisation professionnellePME/PMI et grande entreprise

Mali : La BCEAO a rendu public les comptes extérieurs du Mali pour l’analyse des politiques économiques

La 15è édition de la journée de diffusion des Comptes extérieurs du Mali a eu lieu le mardi 20 décembre 2022, à l’hôtel Sheraton de Bamako sur le thème : « La hausse des prix : origines, impacts et défis ». La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le représentant du ministère de l’Économie et des Finances, Diakaridia DEMBELE en présence du directeur national de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), Konzo TRAORE. Elle a enregistré la présence des représentants des institutions internationales et régionales, des services centraux de l’État, des directeurs généraux des sociétés, des banques et établissements financiers.

Organisée par la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), cette journée est devenue un rendez-vous annuel inscrit dans l’agenda national. C’est pourquoi, le représentant du ministère de l’Économie et des Finances, Diakaridia DEMBELE, a félicité les acteurs pour la régularité dans la production de la balance des paiements. « Cet instrument fondamental pour l’analyse, la décision et la formulation des politiques économiques est de mieux en mieux connue des décideurs politiques et des acteurs du secteur privé » a indiqué le représentant du ministre. Selon lui, la production des statistiques sur la balance des paiements et des statistiques monétaires fait partie intégrante du schéma directeur de la statistique 2020-2024. Elle vise à doter le Mali d’un système statistique national performant à même de produire, analyser et diffuser des données de qualité couvrant les besoins des différents utilisateurs. Cette journée poursuit-il, va permettre de familiariser davantage les acteurs de la vie économique nationale aux concepts de balance des paiements et de renforcer le dialogue entre les secteurs public et privé, dans le cadre de l’analyse économique, de la définition des politiques économiques, notamment l’amélioration durable de la position extérieure. Il précisera que le département de l’économie et des finances accorde une attention particulière à la production des statistiques de balance des paiements.

Pour le directeur national de la BCEAO, Konzo TRAORE, les exportations de biens se sont élevées à 2.693.8 milliards de FCFA, en repli de 2,4% par rapport à 2020, en liaison avec la baisse des ventes extérieures d’or monétaire. « L’or y représente 79%, suivi du coton, avec 6%, pour des montants de 2.129 milliards et 157 milliards respectivement. Ces chiffres illustres la très forte dépendance du Mali par rapport aux exportations d’or » a soutenu Konzo TRAORE.

Selon le premier responsable de la BCEAO, les importations des biens FOB, hors fret et assurance, se sont établies à 2,863 milliards de FCFA, en augmentation de 15.9% par rapport à 2020. « Ce faisant, la balance commerciale qui représente la différence entre la valeur des biens exportés et celle des biens importés, est ressortie déficitaire de de 169 milliards de FCFA, en dégradation par rapport à 2020 où elle a affiché un excèdent de 290 milliards de FCFA. Cette évolution est imputable   la forte progression des importations, parallèlement à la baisse des exportations » a commenté Konzo TRAORE.

Aux dires de directeur national, le solde courant est ressorti à -814 milliards en 2021, après -219 milliards en 2020, et représente -7,7% du PIB. Le solde global s’est établi à -57,8 milliards de FCFA après un excédent de 450,8 milliards l’année précédente. Selon lui, la détérioration du solde global s’explique essentiellement par celui du compte courant.

Charles MESSE