Mali : Le projet zéro sachet plastique dans les stades de football d’ici 2030, bat son plein à Bamako
L’Institut Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (IRSE) de Bamako a organisé un tournoi de football dénommé « la coupe de l’environnement ». Le principal objectif de l’organisation de ce tournoi de football est de conscientiser les participants sur les dangers de l’utilisation des sachets plastiques et leurs conséquences sur l’environnement. Ce projet innovant consiste à vider les poubelles des déchets plastiques pour assainir l’environnement et permettre aux populations de vivre dans une atmosphère saine et de respirer de l’air pur. Le concept du tournoi reste et demeure le port du brassard de couleur verte, par toutes les parties prenantes de ce tournoi, notamment les arbitres, les organisateurs, les footballeurs et les supporteurs. Cette exigence de la couleur verte symbolisant l’environnement, est un signe fort pour démontrer l’engagement de chacun, à protéger cet environnement qui nous entoure.


Selon le principal organisateur de ce tournoi, Souleymane Ben Deka DIABATE, 16 équipes prennent part à ce tournoi et chaque équipe doit apporter 20 kg de sachets plastiques collectés dans les rues et poubelles, pour servir de frais de participation à ce tournoi de football. Ces sachets seront ensuite transformés pour en faire des produits de substituts. « Ce tournoi a démarré depuis le 30 novembre 2022, et nous avons franchi les éliminatoires et les demi-finales. Aujourd’hui, nous projetons la finale entre les équipes SAER et MCT pour le samedi 7 janvier 2023 , sur le terrain Dragage sis à Badialan à côté du GMS » a annoncé Souleymane Ben Deka DIABATE.
Il s’agira pour ce projet innovant d’impliquer d’une part, les autorités sportives et administratives pour la cause de l’environnement et d’autre part, les acteurs du football dans la protection de l’environnement. Il parait nécessaire de concilier le sport et l’environnement dans le seul but de prendre soin de l’atmosphère, lorsqu’on sait que plus de 85% des maladies au Mali sont provoquées par le manque d’assainissement adéquat. Il faut noter que deux millions de personnes meurent chaque année dans le monde à cause des conséquences de l’utilisation des déchets plastiques, qui ont des impacts négatifs sur l’environnement. Les sachets plastiques nuisent gravement à la santé des hommes, des animaux et surtout à la végétation et constituent une menace pour l’économie.


A noter que selon une étude menée par l’institut IRSE, plus de 800 000 tonnes de sachets plastiques polluent l’environnement au Mali, dont 50 000 tonnes pour le district de Bamako. Chaque année, une perte de bien-être et de revenu avoisinant les 20% du PIB malien, soit plus de 680 milliards de FCFA résultent des dommages environnementaux et de l’utilisation inefficace des ressources. C’est face à ce désastre environnemental que l’institut RSE Mali a initié en 2016, le projet Zéro sachet plastique au Mali dont l’objectif principal est de lutter contre l’utilisation des déchets plastiques au Mali.
Charles le Bon MESSE