ActualitéInvestissementPME/PMI et grande entrepriseTechnologie

Mali : PACAM offre des équipements de transformation et des matériels de production aux acteurs du monde rural

Le terrain sis en face du siège du Projet d’Appui à la Compétitivité Agro-Industrielle au Mali (PACAM), a servi de cadre à la cérémonie de remise officielle des équipements de transformation et des matériels de production aux unités économiques, le jeudi 24 novembre 2022. C’était sous la présidence du Ministre du Développement Rural, Modibo KEITA, en présence du Représentant de la Directrice des Opérations de la Banque Mondiale, Abdrahamane COULIBALY, de la Coordinatrice du PACAM, Mme HAIDARA Fatoumata BA et de plusieurs acteurs du monde rural, venus de toutes les zones d’intervention du PACAM.

LA PHASE DES DISCOURS EN IMAGE

Vue partielle de la lecture du discours du Représentant de la Directrice des Opérations de la Banque Mondiale
Vue partielle de la lecture du discours de la Coordinatrice du PACAM
Vue partielle de la lecture du discours du Ministre du Développement Rural

Parlant des approches participative et inclusive d’intervention de PACAM, la Coordinatrice, Mme HAIDARA Fatoumata BA a indiqué que le Projet privilégie le développement local, afin d’encadrer et d’encourager les acteurs qui produisent et ceux qui transforment les produits agricoles, pour apporter des valeurs ajoutées et créer des emplois.

Pour le Ministre du Développement Rural, Modibo KEITA, l’objectif recherché par le projet est d’accroître la transformation et l’exportation des produits agricoles, tout en réduisant les pertes post-récoltes et assurer de meilleurs rendements. « Cependant, il ne saurait y avoir de rendement de la filière mangue notamment à l’exportation, sans de bonnes routes et pistes pour acheminer ces mangues convoitées » a reconnu Modibo KEITA.

Le Représentant de la Directrice des Opérations de la Banque Mondiale a déclaré avoir pris bonne note de la demande des bénéficiaires et du gouvernement qui réclament à cor et à cri, la phase 2 du PACAM. « Vos doléances sont légitimes et je les transmettrai fidèlement à qui de droit. Toutefois, il appartiendra à la réunion des instances supérieures de la Banque Mondiale de décider de la continuité ou non de ce Projet », a promis Abdrahamane COULIBALY.

LA PHASE DES TEMOIGNAGES DES BENEFICIAIRES EN IMAGE

Vue partielle des maires des zones d’intervention du PACAM
Vue partielle de la remise officielle des équipements aux bénéficiaires
Vue partielle des coopératives des bénéficiaires du PACAM

Remerciant le PACAM pour ses bienfaits à leur endroit, les maires de Bolo Fouta, Birama SANGARE ; de Djallon Foula, Bourama SIDIBE ; de Guadianga, Amara TRAORE ; de Finkolo AC, Drissa OUATTARA et de Kaboila, Drissa TRAORE ont tous, comme un seul homme reconnu la main salvatrice du PACAM dans l’augmentation de la transformation et de l’exportation des mangues ; dans l’amélioration de l’accès aux zones de production de mangue ; dans la promotion de la production d’alimentation animale et dans le renforcement des capacités institutionnelle de leur commune respective.

LA PHASE DES VISITES DES STANDS EN IMAGE

Vue partielle de la visite de la délégation ministérielle dans le stand des pépiniéristes
Vue partielle de la visite de la délégation ministérielle dans le stand des équipements de transformation industrielle
Vue partielle de la visite de la délégation ministérielle dans le stand des femmes transformatrices agro-alimentaires

Au nombre des bénéficiaires, le Représentant de Laham Industrie, Mamadou TRAORE a avoué que l’intervention du PACAM a été une véritable innovation qui a consisté à financer des parcs d’embouches modernes, et qui a changé totalement le mode de production des animaux de boucherie. La Promotrice de l’unité de Séchage, Madame SANOGO kadiatou DIARRA a révélé que les équipements de transformation des produits agro-alimentaires qu’elle vient de recevoir, vont permettre d’augmenter la capacité de production de son unité et de donner une visibilité à son entreprise. Aussi, le Président de l’Union des Sociétés Coopératives des Pépinières de Bamako, El Hadj MAIGA, a insisté que ces matériels reçus vont booster l’élan des pépiniéristes dans leur travail.  

A noter que l’opinion qui se dégage parmi les bénéficiaires est que si PACAM s’arrête à ce stade, ce serait un vrai problème. Car, il faudra que l’élan qu’il a donné aux producteurs et aux transformateurs soit maintenu et relancé.

Charles le Bon MESSE