ActualitéGrands projetsOrganisation professionnelle

Mali : Une journée de réflexion sur l’avant-projet de réforme constitutionnelle

La salle de conférence de l’hôtel Radisson Collection de Bamako a servi de cadre le samedi 3 novembre 2022, à la journée de réflexion sur l’avant-projet de réforme constitutionnelle. Initiée par Mali Prospective 2050, cette rencontre est un véritable cadre du donner et du recevoir, qui a permis aux différents acteurs de la société civile, de la classe politique, de l’administration publique et les leaders d’opinion, d’échanger de façon citoyenne autour de cet avant-projet de la nouvelle constitution, afin de faire une analyse des innovations de ce document et ébaucher des propositions d’amélioration ou des suggestions alternatives, pour orienter les décideurs dans leurs reformes.

L’objectif visé par cette journée est l’appropriation des réformes introduites par l’avant-projet, le recueillement des critiques et propositions d’amélioration au cours des échanges sur le fond et la forme des articles de la nouvelle constitution, afin de produire un document de propositions et de recommandations, qui sera adressé aux pouvoirs publiques pour une prise en compte.

Au nombre des 50 participants à cette journée de réflexion, on peut citer le président de Mali Prospective 2050, maître Mamadou Gaoussou DIARRA ; le juriste consultant, Mamadou KONATE ; Son excellence Sidi Sosso DIARRA, le professeur Ali Nouhoum DIALLO, l’ancienne gouverneure, Madame SY Kadiatou SOW, le vice-recteur de l’ISC Business school, Oumar MAIGA, les hommes de media, Tiégoun Boubeye MAIGA et Alexis KALAMBRY, les anciens ministres Yaya SANGARE et Maître Gaoussou TAPO…

L’exposé préliminaire du juriste consultant, Mamadou KONATE, a permis aux participants, d’avoir une idée globale sur le contenu de l’avant-projet de la nouvelle constitution. Dans ses explications, il a démontré qu’il existe plusieurs subtilités dans le document. Entre autres, « l’avant-projet consolide la position présidentielle. La Constitution actuelle, datant de 1992, dispose que le gouvernement détermine et conduit la politique de la nation. Dans la nouvelle Constitution, c’est le président de la République qui détermine la politique de la Nation, et le gouvernement qui conduit la politique de la nation déterminée par le président » a révélé Mamadou KONATE.

Pour le président de Mali Prospective 2050, maître Mamadou Gaoussou DIARRA, il est important que tous les citoyens comprennent les enjeux et ce qui est proposé dans cet avant-projet, étant donné que la constitution reste et demeure la source des lois qui régissent tous les citoyens de ce pays. « C’est un document ambitieux qui apporte beaucoup d’innovations. Mais, j’ai beaucoup d’appréhensions sur la faisabilité de certaines de ces innovations, d’où l’intérêt de ces échanges » s’est inquiété maître Mamadou Gaoussou DIARRA.

A noter que l’Association Mali Prospective 2050 s’est particulièrement illustrée en ces périodes dans un rôle d’agitateur de conscience, de producteur d’outils d’aide à la décision. Elle attend sa participation active à la définition de la vision concertée du processus de consolidation de la démocratie et la prise en compte de ses préoccupations à travers un plaidoyer.

Charles MESSE