ActualitéInvestissementPME/PMI et grande entreprise

Mali: Alport Conakry vient avec des promesses tenues comme avantage concurrentiel

En mission de prospection au Mali, le directeur général de Alport Conakry, Mustafa Levent ADALI, à la tête d’une forte délégation a rencontré les 19 et 20 octobre 2022, le nouveau bureau du conseil malien des Chargeurs (CMC) et les importateurs maliens. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la redynamisation de la coopération économique entre le Mali et la Guinée. Elle était placée sous la présidence du directeur national des Transports Terrestres, Maritimes et Fluviaux, Mamadou SOW, représentant le ministère de l’Equipement et des Transports. C’était en présence de l’ambassadeur de la Turquie, Murat Mustafa ONART et de plusieurs autres personnalités. 

Alport Conakry SA et les importateurs maliens tissent depuis quelque temps, un partenariat gagnant-gagnant. C’est dans le cadre de l’amélioration et du renforcement de ce partenariat que le directeur général d’Alport Conakry et sa délégation ont effectué quelques jours de visite au Mali, pour faire le bilan de la coopération bilatérale entre le Mali et la Guinée. Il s’agit de voir ce qui a marché et ce qui n’a pas marché, afin de rehausser le niveau de leurs relations.

Le directeur général d’Alport Conakry, Mustafa Levent ADALI s’est félicité pour le progrès des infrastructures réalisées au port de Conakry. Selon lui, Alport Conakry SA est la filiale du Groupe Turque Albayrak, concessionnaire en charge de la modernisation, de l’extension, de la gestion et de l’exploitation du Port de Conakry, avec un projet d’investissement global de plus de 500 millions de dollars en 25 ans. « Les premiers investissements ont permis une accélération dans le traitement des marchandises. Les infrastructures réalisées ont permis de classer le port autonome de Conakry au rang de 1er port de l’Afrique de l’Ouest en 2021. Grâce aux promesses tenues par Alport Conakry, le port autonome de Conakry est devenu aujourd’hui un port compétitif et attractif en Afrique de l’ouest et un centre de transit de coton malien » s’est réjoui Mustafa Levent ADALI.

Pour le directeur national des Transports Terrestres, Maritimes et Fluviaux, Mamadou SOW, représentant le ministère de l’Equipement et des Transports, il faut saluer les bonnes relations entre le Mali et la Guinée. « Le gouvernement du Mali est engagé à accompagner les opérateurs économiques maliens, pour que le trafic se bascule vers le port de Conakry.  Pour cela Alport Conakry est un maillon essentiel » a promis Mamadou SOW.

Selon l’ambassadeur de Turquie au Mali, Murat Mustafa ONART, le Mali est un pays frère de la Guinée Conakry et le pays le plus proche. Raison pour laquelle, il a appelé les opérateurs économiques maliens à privilégier la Guinée pour les relations commerciales. À ses dires, Alport Conakry a tenu toutes ses promesses. C’est dans ce cadre que le diplomate turc a demandé à la partie malienne à faire confiance à Alport.

Quant au président du conseil malien des Chargeurs, Ba kissima SYLLA, il a salué les relations fraternelles entre le Mali et la Guinée. Selon lui, cette coopération n’a jamais fait défaut. Il aussi salué la sincérité et la rigueur de la Turquie pour le partenariat gagnant-gagnant. « J’appelle les chargeurs et les opérateurs économiques maliens à saisir les opportunités qui nous sont offertes par Alport Conakry » a réitéré le président du conseil malien des Chargeurs.

Charles MESSE