Rentrée universitaire 2022-2023 : L’UCAO s’engage dans la conquête de la science et de l’intégration
La rentrée universitaire 2022-2023a été officiellement lancée le lundi 03 octobre 2022, sur toute l’étendue du territoire nationale du Mali. Et déjà, la reprise des cours est effective dans certaines universitaires, tandis que dans d’autres, l’on attend encore les nouveaux bacheliers pour le démarrage des cours. L’équipe de reportage du journal de l’Entreprise et de l’Ecole malienne « La Réussite Mali » en ligne sur www.lareussitemali.com a rencontré le Président de l’Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest, Unité Universitaire à Bamako (UCAO/UUba), Dr Père Clément LONAH. Il répond à cœur ouvert à nos questions.
Le Journal « La Réussite Mali » : Nous sommes à l’orée de la rentrée universitaire, dites-nous sous quel signe avez-vous placé cette année académique.
Dr Père Clément LONAH : Nous avons placé cette année académique 2022-2023 sous le signe de la science et de l’intégration, tel que l’exprime notre thème d’année : « Science et intégration : ouvrons et franchissons les frontières… ». Cela traduit notre détermination à toujours aller à la conquête de la science dans le style de l’intégration scientifique et régionale.
Ces dernières années, notre Université a connu une reconnaissance nationale et internationale sur la qualité de son expertise, c’est-à-dire, la qualité de l’enseignement qui y est donné, de la science qui y est transmise. En témoignent les trophées nationaux et internationaux reçus :
Le Trophée du Concours national de plaidoirie « A vous Maître », session 2022, sur le thème : « l’accès à la justice des femmes, des filles et des personnes en état de vulnérabilité ». La 1ère Nationale est de l’UCAO/UUBa. C’est la deuxième fois consécutive que l’UCAO de Bamako remporte ce concours national ; le trophée du Cabinet International Eco Finances Entreprises édition 2022 du « TOP des 100 entreprises les plus dynamiques du Mali. Dans ce cadre, l’UCAO de Bamako a été sélectionnée pour recevoir « la Palme Internationale de l’Université la plus dynamique du Mali pour la qualité de son expertise ». Trophée reçu le 07 janvier 2022 à Radisson Collection Hôtel sous la Présidence du Premier Ministre de la Transition, Choguel Kokala MAÏGA et le Trophée du 13è Concours International Génies en herbe de l’OHADA (Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires), qui s’est tenu à Yaoundé (Cameroun) du 26 septembre au 01 octobre 2022. L’UCAO/UUBa a remporté ce Trophée OHADA 2022, le 30 septembre 2022 pour l’honneur de tout le Mali qu’elle était allée représenter.
C’est évident donc que la science fait un bon parcours dans notre Université et nous voulons la développer.
Le Journal « La Réussite Mali » : Quelles difficultés avez-vous rencontré l’année dernière et comment les aviez-vous surmontées ?
L’année dernière a été une année difficile au Mali à cause de l’embargo, qui a duré huit mois (janvier à juillet 2022) et empiré par la guerre en Ukraine. L’inflation qui a suivi a fait fausser tous les devis. Notre Université UCAO en a aussi subi. Mais le secret de la vie, c’est la capacité d’adaptation à toutes les circonstances de la vie et la capacité d’anticipation et d’innovation. Nous avons fait valoir ces vertus et nous nous en sommes bien sortis.
Journal « La Réussite Mali » : Quelles sont les innovations prévues pour cette année académique ?
L’an dernier, à cause de la reconnaissance de notre expertise, c’est-à-dire, la qualité de notre enseignement, sur le plan national et international, nous avons eu beaucoup de demandes d’inscription dans notre Université. Malheureusement, nous n’avons pas pu accueillir tout le monde, car les infrastructures ne s’y prêtaient pas.
Nous avons alors décidé d’améliorer les infrastructures par la construction d’une salle polyvalente et de salles de classes dotées de matériels technologiques de dernière génération. Les travaux sont engagés mais ils ne sont pas terminés. Je fais appel à tous les amoureux de la Bonne Education, de la Science, pour se joindre à nous, afin de terminer ces projets pour le bien de nos enfants et de tout notre pays.
Journal « La Réussite Mali » : Quel appel avez-vous à lancer ?
Il est possible d’avoir une bonne éducation, une bonne formation scientifique au Mali. L’UCAO en offre l’opportunité et ouvre ses portes à tous les amoureux du savoir scientifique. Le fait de remporter le Trophée du 13è Concours International GENIES EN HERBE de l’OHADA 2022, à l’extérieur, est la preuve de la qualité de son expertise, de son enseignement.
L’éducation n’étant pas seulement l’affaire des enseignants, mais aussi des parents et de tout citoyen, j’appelle toutes les bonnes volontés à se joindre à nous pour achever l’amélioration des infrastructures que nous avons engagée l’an dernier. Nous avons déjà ouvert l’année académique avec les anciens depuis le 03 octobre et les nouveaux bacheliers sont en train de s’inscrire pour être accueillis dès le 1er novembre 2022. Les professionnels ont aussi l’occasion d’approfondir leur science, grâce à la politique de la mutualisation des compétences par laquelle nous invitons les savants du Mali, de l’Afrique et de l’Occident, afin de donner un enseignement de qualité à nos apprenants. Quant aux résultats, il suffit de voir les faits qui sont têtus : les multiples trophées et les succès dans les concours nationaux et internationaux.
Propos recueillis par Charles le Bon MESSE


