Mali : La BMS renforce sa première place des Banques, avec un total bilan de 91 milliards de FCFA
La Banque Malienne de Solidarité (BMS SA) a tenu le mardi 27 septembre 2022, la 81eme session de son conseil d’administration, sous la présidence de son président, Yehia Ag MOHAMED ALI. C’était à son siège sis à l’ACI, en présence du directeur général et des administrateurs. La session a permis d’examiner plusieurs points inscrits à l’ordre du jour, notamment le point d’exécution du budget au 30 juin 2022.
C’est dans la salle de conférence située au 4ème étage de son siège que les administrateurs de la BMS-SA se sont retrouvés pour cette 81ème session ordinaire qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’une disposition réglementaire de cette institution. Cette session portait essentiellement sur le rapport d’activités du premier semestre 2022 ; le point d’exécution du budget au 30 juin 2022 ; le rapport d’examen limité des commissaires aux comptes sur l’arrêté intermédiaire au 30 juin 2022 et la poursuite de la mise en œuvre du nouvel organigramme adopté par le conseil en vue de reformer la Banque.
Le premier semestre 2022 a été marqué par une hausse du total bilan de 91 milliards de FCFA, permettant à la BMS SA de renforcer sa première place des Banque du Mali. « En effet, de 1080 milliards de FCFA au 30 juin 2021, avec une part de marché de 18,46%, le total du bilan est passé à 1171 milliards de FCFA au 30 juin 2022, soit une augmentation de 8,4% avec une part de marché de 18,28%. Les emplois globaux se chiffrent à 804 milliards de FCFA au 30 juin 2022, contre 712 milliards de FCFA au 30 juin 2021, soit une progression de 12,94% avec une part de marché de 23,26% contre 24,8% en juin 2021. Ce qui veut dire que la BMS SA conserve sa première place en termes de participation au financement de l’économie nationale », a expliqué Yehia Ag MOHAMED ALI.
Au titre des activités de la BMS SA, le premier semestre 2022 a été marqué par certains éléments majeures que le président du conseil d’administration n’a pas manqué de rappeler au cours de cette session. Entre autres, les dures sanctions de la CEDEAO contre le Mali, dont l’embargo économique et financiers ont fortement impacté les activités de la Banque ; du renouvellement des mandats des administrateurs et de la recomposition des membres du conseil d’administration ; de la nomination d’un nouveau président du conseil d’administration ; de la recapitalisation de la Banque à hauteur de 45 milliards de FCFA par des démembrements de l’Etat actionnaire, ayant permis d’absorber le choc des dépréciations sur le portefeuille à risques ; de la mise à jour des statuts de la Banque ; de l’entrée d’un nouvel actionnaire dans le capital de la Banque (AGEFAU) ; de l’adoption d’une feuille de route de la direction générale en vue de la réalisation d’activités prioritaires pour la restauration de l’équilibre financier de la Banque ; du renouvellement du mandat des commissaires aux comptes ; de la réalisation de l’audit de l’organisation interne ayant abouti à l’adoption d’un nouveau organigramme en conformité avec la règlementation de l’évolution du métier ; de la réalisation de l’audit de la sécurité du système d’information en vue de la prise des mesures idoines permettant de le renforcer.
A noter qu’aux termes de la session sur la situation au 30 juin 2022, le conseil d’administration de la BMS SA a pris acte des progrès effectués par la direction générale dans la bonne tenue de l’activité de la Banque et l’encourage dans la conduite des reformes nécessaires permettant à la Banque de mieux restaurer ses équilibres et servir les Maliens partout où ils se trouveront.
Charles MESSE
