ActualitéInvestissementPME/PMI et grande entreprise

Mali : Lomé devient la capitale de la 11e édition du FOHABA 2022

La 11ème édition du forum de l’Habitat, des Banques et Assurances (FOHABA) se déroulera du 25 au 27 septembre 2022 à Lomé au Togo. L’annonce a été faite par le président de FOHABA, Abdoulaye TRAORE. C’était le mardi 20 septembre 2022, au cours d’une conférence de presse à l’hôtel Radisson Collection.

Cette 11 eme édition du forum de l’Habitat, des Banques et Assurances, est la suite de l’initiative qui a commencé depuis 2015 aux Etats-Unis. Le FOHABA s’inscrit dans le cadre d’un projet d’aide à la diaspora malienne. Il vise à favoriser l’accès de la diaspora à des logements décents qui demeurent une préoccupation majeure pour de nombreux Maliens vivants à l’étranger. « Le FOHABA est comme une réponse à cette question en apportant à nos compatriotes, la sécurité et en leur offrant une plus grande variété de choix de logements en matière de qualité et de prix », a indiqué le président Abdoulaye TRAORE. Selon lui, lors des éditions passées, le FOHABA a enregistré des promesses de vente de maisons, terrains et champs en titre foncier d’une valeur d’environ 15 milliards de FCFA. Ainsi, ce forum s’inscrit dans la logique de doter chaque malien d’une maison avec des produits en fonction des besoins de chacun.

Pour le promoteur de la société immobilière HAM-Mali, c’est un honneur d’être choisi pour présenter à la diaspora malienne au Togo, le projet de 602 logements sociaux et 500 parcelles à titre individuel, avec un dépôt de 20% comme condition d’acquisition.

A noter que les partenaires du FOHABA, les banques et les établissements financiers ainsi que les agences immobilières et assurances ont réaffirmé leurs engagements aux cotés de Abdoulaye TRAORE pour faire de ce forum une réussite. « Ils ont déjà fait preuve de réussite. Beaucoup de réalisations viennent d’être faites, notamment à l’adresse des Maliens établis à l’extérieur », disent-ils, tout en promettant d’aider la diaspora et ceux de l’intérieur à avoir des logements de qualité.

Charles MESSE