Echos des écoles et universitésEducationPME/PMI et grande entrepriseRecherche scientifique

Mali : Le thème du vivre ensemble et le brassage culturel a fait l’objet des conférences-débat dans des facultés et grandes écoles

La salle de conférence de l’Institut de Formation en Science de Santé (IFSS) a servi de cadre le vendredi 16 septembre 2022, à la conférence-débat sur le vivre ensemble et le brassage culturel. Les deux conférenciers notamment le professeur Salia MALLE et le chercheur Mohamed Tita Jean Pierre ont respectivement planché sur le thème du vivre ensemble et de la diversité, sources d’excellence, de richesse et d’innovation.

Cette conférence-débat s’inscrit dans le cadre de la semaine nationale de la Réconciliation (SENARE). Le chercheur Mohamed Tita Jean Pierre a dans sa communication introductive indiqué que la diversité est une source d’excellence, de richesse et d’innovation. Selon lui, le rejet de toute forme de discrimination promeut les avantages de l’équité, de la diversité et de l’inclusion ; source de richesse, d’excellence et d’innovation pour tous les membres de la communauté. « Annoncer clairement le principe de la non-discrimination, des profils sans distinction de genre, du handicap ou des origines sociales, ethniques et géographiques est un élément indispensable pour parvenir à la diversité et offrir l’occasion d’accéder à une formation d’excellence au plus grand nombre » a expliqué le chercheur Mohamed Tita Jean Pierre, qui ajoute qu’en réunissant les gens d’univers varié et en offrant à chacun l’opportunité d’apporter sa connaissance, ses compétences, ses expériences et son point de vue, la diversité crée de la valeur partagée, peu importe le sexe, l’origine, l’âge, la couleur et la religion.

Pour sa part, le professeur Salia MALLE, estime que pour mieux exploiter la diversité culturelle du Mali et réussir à réconcilier les cœurs au cours de cette semaine, il faut une approche plus inclusive et ciblée. Le vivre ensemble est ainsi défini comme une cohabitation harmonieuse sur un même territoire de peuples et d’ethnies différents. Le vivre ensemble est un élément essentiel pour le développement d’un pays, car un peuple divisé ne peut construire un pays.

Après les brillants exposés de ces deux orateurs hors pairs, plusieurs étudiants de l’Institut de Formation en Science de Santé (IFSS) et d’autres participants à cette conférence débat sur le thème du vivre ensemble et la diversité, sources d’excellence, de richesse et d’innovation, ont posé des questions sur les valeurs réelles du vivre ensemble qui apparait selon eux, comme un concept difficile à concrétiser au Mali. Là-dessus, les deux conférenciers ont donné des explications qui ont comblé les attentes des participants.

A noter que parallèlement à cette conférence débat, il y a une autre conférence débat sur les mêmes thèmes du vivre ensemble et de brassage culturel à la faculté des Sciences Economique et de Gestion (FSEG). Aussi, il y a eu des séances de sensibilisation qui se sont déroulées dans d’autres écoles sur toute l’étendue du territoire nationale.

Lorie saint-Charbel