Mali : Lancement d’une campagne de dissémination du MRN pour la protection des victimes de la traite
Le Gouvernement du Mali, l’OIM, les Pays-Bas et l’UE ont procédé au lancement d’une campagne de dissémination du Mécanisme de Référencement National pour la protection des victimes de la traite au Mali. La cérémonie d’ouverture était placée sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, garde des Sceaux, Mamoudou KASSOGUE, en présence de l’ambassadeur de l’Union européenne au Mali, Bart OUVRY, et du Chef de mission de l’OIM au Mali, Pascal REYNTJENS. Plusieurs formateurs, techniciens, prestataires de services et travailleurs sociaux impliqués dans la protection des victimes de traite ont également pris part à la cérémonie d’ouverture.
Cette série d’ateliers de formation de formateurs pour la dissémination du Mécanisme de référencement national (MRN) vient à point nommé pour offrir des protections aux victimes de la traite des personnes au Mali, lorsqu’on sait que de nos jours, les traites des personnes augmentent de plus en plus dans nos sociétés.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, garde des Sceaux, Mamoudou KASSOGUE a indiqué que le MRN a pour objectif général de permettre une meilleure prise en charge des victimes de la traite au Mali, et sa mise en œuvre va faciliter la pleine application des lois déjà existantes.
Selon le Chef de mission de l’OIM au Mali, Pascal REYNTJENS, il est important que tous les acteurs s’approprient ce MRN, car la traite des personnes est un crime et une grave violation des droits de l’homme, qui sévit aussi bien dans les pays en paix que dans les zones de conflit et de catastrophe. Le développement des capacités à travers la formation de formateurs est un élément essentiel pour garantir une meilleure protection des victimes. « Le travail reste d’une ampleur considérable et l’OIM s’y attèlera tout particulièrement, en synergie avec le Comité national de coordination de la lutte contre la traite des personnes et les pratiques assimilées », a rassuré Pascal REYNTJENS.
L’ambassadeur des Pays-Bas au Mali, Marchel GERRMANN, a pour sa part réitéré le soutien de son pays à la lutte contre la traite. « Les Pays-Bas sont et resteront engagés dans la lutte contre la traite des personnes et le trafic illicite des migrants. Nous sommes fiers de participer à cette initiative qui vise à améliorer la protection et les perspectives de ces personnes vulnérables », a soutenu Marchel GERRMANN.
Quant à l’ambassadeur de l’Union européenne au Mali, Bart OUVRY, il a souligné la portée de cette coopération. « L’Union européenne et ses Etats membres, au travers d’une vision partagée de lutte contre la migration irrégulière et de promotion des droits humains, soutiennent ensemble la mise en place d’activités contre le trafic de migrants et la traite des êtres humains et en faveur de la protection et de la prise en charge adéquates des victimes » a rassuré Bart OUVRY.
A noter que dans le cadre de ses activités de protection des migrants vulnérables, l’OIM travaille en étroite collaboration et en partenariat avec plusieurs acteurs gouvernementaux, non gouvernementaux et intergouvernementaux. Grâce à l’appui de ces différentes parties prenantes, l’OIM Mali a pu apporter de 2017 à ce jour, son assistance à environ 31 800 migrants, au nombre desquels figurent 27 200 Maliens.
Charles MESSE