Le journal d'information sur les Entreprises et Projets réussis en Afrique

EDITORIAL

Mali: De nouvelles perspectives se dessinent pour PACEM en 2022, malgré les difficultés rencontrées

La huitième session du comité de pilotage du projet d’appui à la Compétitivité de l’Economie malienne (PACEM) s’est tenue le mercredi 24 août 2022, au ministère de l’Economie et des Finances. Cette session a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, en présence du directeur général de la Dette publique, Elly Prosper ARAMA, du coordinateur du PACEM, Sory BAMBA et des responsables des structures bénéficiaires et d’accompagnement du PACEM.

La rencontre a pour objectif de donner à la cellule d’exécution du Projet, les grandes orientations nécessaires à la mise en œuvre correcte et efficace du PACEM.  Selon le coordinateur Sory BAMBA, elle vise à soumettre d’une part les résultats issus de l’exécution des activités du PACEM, durant le premier semestre de l’année 2022, et d’autre part, le projet de programme de Travail et Budget annuel (PTBA) révisé au titre de l’exercice 2022, pour tenir compte des modifications issues de la mission d’évaluation à mi-parcours du projet réalisée par la Banque africaine de Développement (BAD) du 18 au 22 avril 2022 à la demande de l’Etat du Mali, pour examen et appréciation.

Pour le Secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, il apparait toujours un taux de décaissement assez faible passant seulement de 13,30 à 13,59%, soit une augmentation de 0,29%, malgré la révision à la baisse des objectifs initiaux de l’année 2022, en raison des multiples difficultés rencontrées dans l’exécution des activités planifiées du projet en cours de l’exercice 2021. « Ce faible taux de décaissement est essentiellement dû à la persistance, voire l’accentuation des difficultés que rencontre le PACEM depuis le démarrage des activités jusqu’à nos jours, impactant ainsi négativement le rythme des activités du projet » a commenté le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, avant d’annoncer que malgré ces difficultés, de nouvelles perspectives se dessinent pour 2022, notamment si la Banque répond favorable à la requête de prorogation de la date de clôture au 31 décembre 2024.

A noter que le PACEM est un appui institutionnel financé par un don du Fonds africain de développement (FAD) et une contribution de l’Etat malien. Il fait suite au Projet d’appui à la gouvernance économique (PAGE) qui a connu une mise en œuvre réussie dont les retombés sont aujourd’hui visibles sur le secteur de l’économie et des finances publiques.

Le PAGE était un projet post crise qui a été mis en œuvre d’avril 2015 à juin 2018. C’est pour consolider les acquis du PAGE et continuer à renforcer les capacités institutionnelles de l’économie malienne dans son ensemble que le PACEM a été réfléchi et mis en place conjointement par notre pays et la BAD.

C’est ainsi que le PACEM qui cadre parfaitement avec les objectifs de développement fixés par les autorités maliennes a été approuvé par le conseil d’administration de la BAD le 12 juillet 2018. Son accord de don a été signé le 14 septembre 2018 et est entré en vigueur à la même date. Il durera quatre (4) ans à compter de sa date de signature.

Le PACEM vise globalement à contribuer à l’amélioration de la compétitivité de l’économie malienne à travers l’amélioration du cadre des investissements et l’appui au secteur privé.

Charles MESSE