ActualitéEchos des écoles et universitésEducationEntreprenariat

Mali : Formation des jeunes en technique de recherche d’emploi et en entrepreneuriat

La salle de conférence de l’Institut supérieur des Techniques Economiques Comptables et Commerciales (INTEC SUP) a servi de cadre, le samedi 20 août 2022, à la formation des jeunes en technique de recherche d’emploi et en entrepreneuriat. Plus de 60 jeunes diplômés sans emploi ont pris part à ce renforcement des capacités, afin de tirer leur épingle du jeu à travers le gain d’un emploi décent.

Organisée par le club Rotaract Bamako Kanu avec à sa tête le président Sadio Seydou COULIBALY, cette formation s’inscrit dans le cadre du plan d’action du mandat annuel du club.  L’objectif recherché à travers cette formation est de permettre aux participants de pouvoir sortir de leur zone de confort pour rechercher activement un emploi et après avoir trouvé cet emploi, comment faire pour le garder et progresser. « Cela répond aux aspirations du public cible qui est à la recherche d’emploi et à la quête d’un développement personnel. Le club intervient sur 7 axes principaux stratégiques dont l’entente, la paix dans le monde, la santé, l’hygiène, l’assainissement, le reboisement et le développement économique et local. Toutes les actions que nous menons interviennent dans ce cadre » a expliqué le président Sadio Seydou COULIBALY, avant de lancer un appel à tous les jeunes du Mali à avoir confiance en eux-mêmes, à se donner les moyens nécessaires et à ne pas se décourager.

Pour sa part, le responsable de formation du club, Abdoulaye Mohamed HAIDARA a indiqué qu’il y a quatre modules au programme au cours de cette session de formation à savoir, comment manager son potentiel et créer un réseau. Selon lui, ce module a pour but d’aider les jeunes Maliens à savoir qu’ils ont un potentiel et savoir comment le manager. « Le deuxième thème est relatif à la gestion des ressources humaines. Il vise à faire découvrir aux apprenants ce que les recruteurs recherchent dans leur CV et les compétences techniques attendues d’eux. Le troisième thème concerne les attitudes à adopter lorsqu’on recherche activement un emploi et aussi quand on a été recruté, comment faire pour progresser et atteindre son potentiel » a précisé Abdoulaye Mohamed HAIDARA.

A noter que le quatrième thème concerne les techniques pour faire un bon CV et une lettre de motivation. Le thème central est la recherche d’emploi et l’entrepreneuriat.

Lorie Saint-Charbel