Echos des écoles et universitésEducation

Mali : Cérémonie de remise d’attestation aux lauréats du concours d’art oratoire au complexe Djoliba

Les élèves du complexe scolaire Djoliba de Sébénikoro ont reçu leurs attestations de fin de formation sur la prise de parole en public dans les écoles maliennes. Cette cérémonie couplée avec l’organisation d’un concours d’art oratoire en faveur des récipiendaires s’est déroulée le début du mois de juillet dans la cour dudit complexe scolaire. On notait la présence du maire de la commune 3, Mamadou KEITA, de la directrice dudit complexe, Mme KONARE Fatoumata CAMARA, du CEO de l’entreprise DIALLOLA-SER, Amadou DIALLO non moins formateur de élèves et des parents d’élèves.

Organisée par l’agence de communication DIALLOLA-SER et ses membres du mouvement culturel YEREDON YEREYA, cette rencontre est une bonne initiative pour inciter l’éloquence et le développement précoce des élèves, à en croire le maire de la commune 3 du district de Bamako, Mamadou KEITA.

Selon la directrice de Djoliba, « l’école donne des diplômes, mais c’est dans la vie courante que l’on se forme », comme pour citer Amadou Hampaté BA. « Ce programme de formation était pour nous, le début d’un plus à ce que nous offrons à nos élèves. Programme que nous avons cordialement embrassé parce que nous avons estimé qu’il sera une valeur ajoutée au contenu de nos différents cours ordinaires » a souligné Madame KONARE Fatoumata CAMARA.

Le porte-parole des élèves, Prince Arthur le Bon MESSE se dit très satisfait de cette formation bénéfique pour lui et ses camarades. « Nous avons fait des séances théoriques et pratiques. En quatre semaine, nous avons vraiment appris. Nous avons appris à parler certes, mais aussi à se taire souvent. Cette formation a été d’une grande importance pour nous » s’est réjoui Prince Arthur le Bon MESSE.

Le concours d’art oratoire qui s’est déroulé aux termes de cette formation a enregistré les résultats suivants : Yvette Virginie de la 8eme année obtient le premier prix avec une moyenne de 16,37 suivie de Nana DAOU au second rang avec une moyenne de 15,35 et enfin Diabou DIAKITE de la 8eme avec une moyenne de 15,00.

A noter que la formation s’est déroulée pendant 4 semaines sur les thèmes concernant la diction, les principes de bases de la prise de parole de parole en public, comment développer la confiance en soi, comment traiter la peur, les secrets de la lecture, comment convaincre etc.

Lorie St-Charbel MESSE