Mali : L’atelier d’examen et de validation de la fiche pays SWA 2022 est décisif
L’atelier d’examen et de validation de la fiche pays SWA 2022, pour la participation du Mali à la réunion de haut niveau des ministres du secteur de l’Eau, de l’Assainissement et de l’Hygiène, les 18 et 19 mai 2022, à Jakarta en Indonésie, s’est déroulé le jeudi 12 mai 2022, à l’hôtel de l’Amitié de Bamako. C’était sous la présidence du ministre des Mines, de l’Energie et l’eau, représenté par son conseiller technique, Drissa SAMAKE, en présence du directeur national de l’Hydraulique, Djooro BOCOUM, et des partenaires de l’eau.
Cet atelier a pour objectif d’examiner et de valider la fiche pays SWA en vue de contribuer à la réussite de la participation du Mali à la réunion des ministres du secteur de l’eau ; d’amener les acteurs du secteur à intégrer les priorité du Mali, dans la fiche pays proposée par les membres du comité national SWA ; d’amener les membres du secteur à améliorer la qualité de la fiche pays proposée par les membres du comité national SWA et d’amener les acteurs du secteur et la presse à s’approprier le document fiche pays et d’en assurer sa large diffusion auprès des décideurs et de l’opinion publique nationale et internationale.
VOICI LES IMPRESSIONS DES ACTEURS DE L’EAU ET PARTICIPANTS DE L’ATELIER
Madame COULIBALY Fatim TRAORE : Présidente de l’association des jeunes professionnels de l’Eau et l’Assainissement du Mali (AJPEA –MALI)
Nous sommes là aujourd’hui pour préparer la fiche pays qui concerne le Mali, pour sa participation à la rencontre de Jakarta sur l’Eau et l’Assainissement. Cet atelier va nous permettre ensemble de préparer les documents et surtout de mettre en avant les projets que nous avons, afin de les soumettre aux financements des différents partenaires qui seront présents à Jakarta. Il s’agit d’une opportunité pour le Mali. Car cette rencontre à Jakarta va réunir tous les ministres qui travaillent dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement quasiment du monde entier. Ce sera l’occasion pour le Mali non seulement de capter des opportunités de financement, mais aussi de montrer que nous avons des projets qui sont importants et dont la population malienne a besoin pour faire face aux défis du secteur de l’Eau et de l’Assainissement face aux défis du changement climatique.
Tabalaba BOUREIMA : Coordinateur de la CIEPA WASH et Point focal SWA « l’Assainissement et l’Eau pour tous »
L’atelier porte sur la proposition et la validation de la fiche pays. Il s’agit d’un document national qui doit être porté par le ministère des Mines, de l’Energie et Eau, pour pouvoir présenter toutes les préoccupations de notre pays en lien avec les questions de l’Assainissement et de l’accès à l’Eau potable, pour permettre d’avoir un instrument politique. L’attente de la société civile est forte, la première attente est de faire en sorte que les pouvoirs publics, notamment les deux ministres du secteur de l’Eau et de la Santé soient présents à cette rencontre, car c’est une des rares fois où, au cours d’un sommet, nos deux ministres soient sur place, ce qui est très important. C’est déjà pour nous une satisfaction qui nous montre qu’il y a volonté politique forte qui est exprimée dans le secteur de l’Eau et l’Assainissement.
Fousseiny TRAORE : Coordinateur du programme Water Aid et coordinateur du département plaidoyer, communication et genre de Action contre la Faim
Cette rencontre est stratégique dans la mesure où elle consiste à valider la situation du pays en matière de WASH, surtout en lien avec son intégration avec les questions des changements climatiques. C’est une rencontre qui permettra d’harmoniser les points de vue des acteurs pour nous aider, ainsi que le gouvernement à s’engager dans une nouvelle perspective pour améliorer les conditions d’accès à l’eau pour tous d’ici 2030. Nous de l’Action contre la Faim, travaillons beaucoup sur les questions de partenariat, donc entre les acteurs des secteurs WASH. Pour nous, à participer à cette rencontre à Jakarta la semaine prochaine, est une opportunité de rencontrer d’autres acteurs non seulement dans les questions d’apprentissage, le partage d’expérience, mais également partager la vision du gouvernement du Mali par rapport à la situation du WASH et toute la situation que nous vivons.
Propos recueillis par Charles MESSE