ActualitéOrganisation professionnelle

Mali : Le festival Hola Bamako suscite déjà des passions, afin d’unir deux peuples par la culture

C’est à la faveur d’une conférence de presse que l’ambassadeur d’Espagne au Mali, José Hornero GOMEZ, a annoncé la tenue les 13 et 14 mai 2022 au Musée national du Mali, de la 5ème édition du festival « Hola Bamako ». C’était, le lundi 9 mai 2022, dans les locaux dudit ambassade. Le diplomate a expliqué que l’objectif du festival n’est pas politique, mais purement culturel. « Ce festival vise à créer un cadre d’échange et de promotion des acteurs culturels maliens et espagnols » a précisé José Hornero GOMEZ.

Rencontre musicale melting-pot, Hola Bamako entend offrir cette année sous le thème « Culture et Jeunesse : Piliers du vivre ensemble », un programme riche et varié aux festivaliers, avec la participation d’une dizaine d’artistes maliens et espagnols.

Evoquant les motivations ayant conduit à la création de ce festival depuis 2018, le chargé culturel de l’ambassade d’Espagne, Luis TAPIA dira que l’ambassade d’Espagne organisait des activités culturelles tout au long de l’année, mais de façon éparpillée. Et c’est à partir de là que l’idée est venue de trouver un seul cadre pour réunir toutes ces activités. Voilà l’historique de la création de ce festival Hola Bamako qui, en quelques éditions, s’est imposé comme l’une des grandes attractions sur la scène culturelle malienne grâce à sa diversité culturelle, notamment musicale des deux pays à travers la participation d’artistes maliens et espagnols.
Quant au coordinateur du festival, Ali Castro, il dira que l’importance de cette scène n’est plus à démontrer. « Au-delà de la rencontre et de l’enrichissement de deux cultures musicales, il s’agit d’offrir aux jeunes artistes maliens une scène professionnelle avec toutes les commodités » a souligné le coordinateur du festival.

A noter que cette année, c’est deux groupes espagnols qui se produiront devant le public de Bamako, contrairement aux années précédentes. Il s’agit d’Argentina et David Palomar. Aussi plusieurs artistes maliens sont au programme notamment, Mohamed DIABY, Mariam BAH, Mamou SIDIBE, Oumou DIARRA, Fousco et Djénéba, Djinx B, Bloffou, Doudou TAMASNA, les orchestres de l’institut national des Arts (INA) et du conservatoire des Arts et Métiers Balla Fasseké KOUYATE.

Charles MESSE