ActualitéOrganisation professionnellePME/PMI et grande entreprise

Mali : Lancement de la plateforme Musoya-applic sur les droits des femmes

Le réseau des jeunes femmes leaders des partis politique et des organisations de la société civile (RE-JEFPO) a lancé officiellement son application, le samedi 23 avril 2022, à l’hôtel de l’Amitié de Bamako. Cette application a pour objectif de donner des informations sur les violences faites aux femmes et promouvoir les droits des femmes. C’était en présence de la vice-présidente du REJEFPO, Loda COULIBALY et des partenaires techniques et financiers.

Suite à la crise multidimensionnelle et complexe de 2012 qu’a connu le Mali, les femmes se sont davantage mobilisées et se sont activées dans tous les secteurs sociaux. Cette forte mobilisation s’est traduite par la création de dizaine d’organisations et de réseaux de femmes et par une large couverture des besoins de ces cibles selon une cartographie d’intervention bien définie. Le REJEFPO et de tous les membres des 5 autres plateformes, alliances et réseaux ont initié cette application avec l’accompagnement technique de l’équipe VLF-Musoya.

Selon la vice-présidente du REJEFPO, Loda COULIBALY, le projet VLF- Musoya couvre dans ce sens et vise à renforcer la collaboration et faciliter une synergie d’actions entre les PAR pour plus d’efficacité. En effet, la création de cette application virtuelle téléchargeable sur Android permettra aux utilisateurs et utilisatrices de s’informer sur leurs droits ainsi que toutes les questions liées à la violation de ces droits. En dépit de notre volonté et de notre engagement, le diagnostic sur la performance de nos organisations féminines est mitigé. Un fort besoin en renforcement de capacité et un déficit de collaboration et de coordination entre nous, membres des plateformes alliances et réseaux ont été identifiés. « Depuis trois (3) années, notre organisation fait partie des 25 partenaires de mise en œuvre (PMO) du projet voix et leadership des femmes (vlf musoya). Nous avons travaillé à mettre en place cette application qui a pour objectif de renforcer la collaboration entre les femmes d’une part et d’autre part de valoriser leurs compétences en manière de défense de droits des femmes et des filles » a indiqué la vice-présidente du REJEFPO, Loda COULIBALY.

A noter que le réseau des jeunes femmes leaders des partis politique et des organisations de la société civile (RE-JEFPO) est une organisation qui a été créée en 2014 et qui a pour objectif de contribuer à l’émergence politique, économique, culturelle et sociale de la femme en général et la jeune fille en particulier au Mali.

Charles MESSE