Mali : Un satisfecit général à l’atelier de plaidoyer pour le développement de la filière Soja
Le grand Hôtel de Bamako a abrité le mardi 12 avril 2022, l’atelier national pour le développement de la filière Soja au Mali. Cet évènement placé sous la haute présidence du premier ministre, Choguel Kokalla MAIGA a été organisé par le développement économie des filières agricoles (ECOFIL) du ministère du Développement rural en collaboration avec ses partenaires JMI et l’institut international d’Agriculture Tropicale (IIAT) avec l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur de Soja au Mali. On notait au côté du premier ministre, la présence du ministre du Développement Rural, Modibo KEITA et des représentants du Cameroun et du Nigéria, pays avancés dans cette culture.
Contribuer à la sécurité alimentaire au Mali, était l’objectif de cet atelier qui a mobilisé les intelligences, les ressources et l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur de Soja au Mali, pour analyser les dimensions socioéconomiques, agronomiques, environnementales de cette culture.
Des potentialités impressionnantes de la culture du Soja présentées par l’expert en Agriculture de la société JMI sa, Maxime TRAORE, au nombre desquelles 390 milliards FCFA de revenus annuels potentiellement générés par la culture du Soja au Mali, un potentiel de 43 000 emplois directs créés par la filière Soja et 90 milliards FCFA de recettes fiscales potentielles pour l’Etat, ont séduit le Premier ministre Choguel Kokalla MAIGA. Selon le locataire de la primature, un peuple qui a faim ne peut pas être libre et indépendant, c’est pourquoi, il estime qu’il faut une armée pour nourrir le peuple. Le premier Ministre a insisté que l’enjeu que présente les produits alimentaires en cette période de crise mondiale, est géopolitique. « Nous allons prendre toutes les mesures nécessaires pour que le soja soit érigé au rang de culture stratégique pour le développement du Mali, tout comme la culture du coton » a déclaré Choguel Kokalla MAIGA.
Cet atelier a permis aux experts de l’institut international d’Agriculture Tropicale (IIAT), basé au Nigeria et de la société cotonnière du Cameroun (SODECOTON), de partager avec les participants, leurs expériences sur le Soja, afin d’élaborer une stratégie de plaidoyer pour le développement de la filière Soja au Mali. Plusieurs produits dérivés sont tirés du soja notamment l’huile de consommation et des compléments alimentaires. Fertilisant naturel du sol, le soja a un fort rendement en tant que tourteaux pour les animaux.
A noter que plusieurs recommandations ont été formulées à l’issue de l’atelier. Il s’agit entre autres : d’inclure le soja comme filière prioritaire dans la politique agricole du Mali ; d’adopter des programmes nationaux de transformation et valorisation et de recherche et développement.
Charles MESSE