BusinessEntreprenariatOrganisation professionnellePME/PMI et grande entreprise

Mali : Le gala des femmes entrepreneures pour relever le pari du futur

Le gala des femmes entrepreneures du Mali s’est déroulé le samedi 26 mars 2022 à l’hôtel Salam de Bamako sur le thème : « Entreprenariat féminin, le pari du futur ». La cérémonie d’ouverture de la 2ème édition de cet évènement dont le but est d’impulser un nouveau souffle économique au Mali, était placée sous la présidence de l’ambassadeur de l’Inde au Mali, Anjani KUMAR, avec à ses côtés le représentant de l’école supérieur de Gestion (ESG), Daouda TRAORE et la promotrice du Gala, Fatoumata Boubou KOITA.

La promotrice du Gala, Fatoumata Boubou KOITA a fait remarquer le contexte difficile que traverse notre pays. Cette épreuve, dit-elle, doit pousser les porteurs de projets à garder à l’esprit que la résilience est l’une des vertus élémentaires qui caractérisent un entrepreneur face aux défis du moment. « L’entreprenariat féminin se trouve être l’un des meilleurs outils pouvant contribuer à impulser un nouveau souffle économique à notre pays. Les femmes qui par leur bravoure, leur courage et leur audace, par leur génie créateur sans frein, sont au-devant de la scène, et s’attellent constamment à maintenir débout une bonne partie des activités économique de notre pays, sont à soutenues » a souhaité Fatoumata Boubou KOITA.

L’ambassadeur de l’Inde au Mali, Anjani KUMAR a pour sa part salué l’initiative et félicité la promotrice pour son jeune âge et sa vision pour les femmes qui forment incontestablement la majorité du secteur informel, représentant près de 70% de l’économie du Mali.

Le représentant de l’école Supérieur de Gestion (ESG), Daouda TRAORE a indiqué que cet événement contribue de façon positive au développement économique du pays. « ESG encourage toute action de développement socio-économique de la femme. Promouvoir l’entreprenariat féminin, c’est participer à l’autonomisation de la femme et du bien-être de la famille », a affirmé Daouda TRAORE. 

Le Gala des femmes entrepreneures qui est à sa deuxième édition a été parrainé par Mossadeck BALLY qui s’est fait représenter par Djibril FOFANA. Ce dernier a témoigné de l’intérêt que le groupe Azalai porte à l’entreprenariat surtout féminin. Il a fait savoir que ce gala correspond au défi du développement du Mali dont l’hôtellerie se trouve être un secteur porteur.

A noter que plusieurs thématiques seront débattues avec des panélistes de très haut niveau. L’une des thèmes retenus est « l’industrie hôtelière face à la pandémie de la Covid 19 : contraintes, défis et opportunités ».

Charles MESSE