Echos des écoles et universitésOrganisation professionnellePME/PMI et grande entreprise

Mali : La semaine d’élève à Djoliba a été riche en couleur

Les élèves du complexe scolaire Djoliba de Bamako ont organisé la semaine d’élève, qui a pris fin par une journée récréative. C’était du mercredi 16 au samedi 19 mars 2022, dans l’enceinte dudit complexe sis à Sébénikoro derrière le commissariat du 9eme arrondissement. Cet évènement a vu la participation de quelques membres de l’administration du complexe et celle du comité d’organisation de ladite semaine d’élève, composé essentiellement des élèves de ce complexe.

La 8eme édition de la semaine d’élève du complexe scolaire Djoliba a commencé par un voyage d’étude à Siby. Cette visite a permis aux élèves de découvrir les secrets de ce village énigmatique dans l’histoire du Mali. Selon les témoignages de certains élèves, la visite a été très instructive.

Selon le professeur d’Art, Sékou COULIBALY, cet évènement présente plusieurs aspects positifs notamment le renforcement de la connaissance des élèves et les découvertes historiques lors du voyage éducatif. « Aussi, il y a la recréation qui constitue un moment d’épanouissement pour les élèves, la découverte des talents cachés parmi les élèves et le fait pour certains élèves de voir les « artistes invités » en face. Toutefois, nous déplorons aussi des aspects négatifs liés aux incidents qui ont accompagné l’arrivée de l’artiste invité Malakey l’année dernière. Il y avait un débordement de masse que nous n’avons pas pu contenir. Je présente nos sincères excuses pour ces malentendus » a regretté Sékou COULIBALY, avant d’ajouter que la participation des professeurs de Djoliba à cette semaine d’élève n’a pas fait défaut, car c’est un devoir d’encourager les élèves à imiter leurs artistes préférés et d’avoir la possibilité de prendre des photos avec leurs « idoles ».

Le « Djoliba show » est l’étape qui a mis fin aux activités rentrant dans le cadre de ce programme très chargé pour les élèves, parents d’élèves et invités. Cette dernière journée a commencé par l’exécution de l’hymne national, suivi de la prestation des enfants du jardin d’enfant dudit complexe, de la prestation d’un groupe de batteurs « King David », du théâtre, de la poésie et des chorégraphiques notamment celles de l’ethnie peulh représentées par les pas de danse TAKANBA exécutées par l’élève Aye CISSE et ses sœurs. Le public a eu droit également à des interprétations d’artistes par les élèves de Djoliba. Entre autres, Taskoute KOUYATE a interprété la chanson intitulée « intouchable » de l’artiste Mariam BAH; Amadou DAGNON viendra avec l’interprétation du morceau « YAKO » de l’artiste Malakey. Certains élèves de Djoliba, non moins artistes en herbe sont venus avec leurs propres compositions. On peut citer Gucci One P, Sana Gang, Alpha kosch, sans oublier l’invité principal qui est Lil Dou. Cette semaine d’élève de Djoliba a permis aux élèves de montrer leurs talents et leur savoir-faire.

A noter que le comité d’organisation de la semaine d’élève a été présidé Bakary Ibrahima KOUYATE, élève en Terminale TSECO. Les autres membres du comité sont Aichata SANGARE de la Terminale TSEXP, Ismaël Isaac DOUMBIA de la Terminale TSECO et Awa DIARRA de la Terminale TSECO. C’était sous la supervision de Moustapha Sidi CAMARA de l’administration et du professeur d’Art dramatique, Sékou COULIBALY. Le monitoring a été assurée par Fanta KOUYATE.

Lorie Saint-Charbel MESSE