High-TechRecherche scientifiqueTechnologie

Mali : Concertation pour une mise en place du Système d’Information Sanitaire

Le ministre de la Santé et du Développement social, Diéminatou SANGARE a présidé la réunion d’échange avec les acteurs de la santé ce jeudi 10 mars 2022, à l’hôtel Maeva Palace. L’objectif de cette rencontre est de fédérer les différentes sources des données au niveau de la Santé et Développement social.

Dans le cadre de l’amélioration de la gestion de l’information sanitaire, le Mali a mis en place une base de données dénommée DHIS2. En plus de cette base de données, il existe beaucoup d’autres sources ou bases de données notamment pour les organes de protection sociale, les établissements de santé, les enquêtes démographiques de santé et les rapports du ministère de la Santé et du Développement social. Ces multiples sources de données ne sont pas souvent très bien exploitées et ne se communiquent pas. Afin de palier à ces insuffisances, le ministère de la Santé du Développement Social a décidé d’organiser une réunion entre les différents acteurs en vue de mettre en place un processus pour fédérer les différentes sources de données qui sera l’entrepôt de référence au niveau national pour l’intégration de toutes les sources de données.

Ce processus est une opportunité pour renforcer les systèmes d’information sanitaire à travers les différentes bases et sources de données au niveau national. Il pourrait aussi contribuer à renseigner les indicateurs clés de performance du PRODESS et améliorer la qualité des données.  À indique le ministre de la Santé et du Développement social, Diéminatou SANGARE. Il s’agit de mettre l’individu au centre des actions des structures de la santé. Pour le ministre SANGARE, cette réunion d’échange vise à avoir des données exhaustives et cohérentes pour bâtir un système de développement social et sanitaire. « Très bientôt, nous allons mettre en place la couverture maladie universelle et le Régime d’Assurance Maladie universelle » informe le ministre de la Santé et du Développement social. Avant de conclure « Et ce Régime d’Assurance Maladie universelle touche tous les services de notre département. Tous les Maliens sont concernés et pour la réussite de la couverture maladie universelle, nous devons avoir un système d’information solide. Nous devons avoir des informations qui nous permettent de gérer le RAMU ».

Joseph SISSOKO