ActualitéInvestissement

Mali : L’exportation de viande a engendré un montant de près de 220 Millions de FCFA

Le programme de développement de l’Exportation de la Viande du Mali (PRODEVIM) a tenu le lundi 14 février 2022, la 5eme session de son comité de pilotage dans la salle de conférence du ministère de l’Industrie et du Commerce. Elle était placée sous la présidence du secrétaire général dudit département, Adama Yoro SIDIBE. C’était en présence du coordinateur du PRODEVIM, Ibrahim KEITA, ainsi que des administrateurs.

La 5 ème session du comité de pilotage du programme de développement de l’Exportation de la Viande du Mali (PRODEVIM) vise à procéder à l’adoption du compte rendu de la réunion du Comité de Pilotage de 2021, à l’examen et l’adoption du rapport d’activités 2021, afin d’orienter le plan de Travail Annuel (PTA) 2022 vers la réalisation des unités de transformation.

Selon le secrétaire général, Adama Yoro SIDIBE, le PRODEVIM vise à contribuer à la professionnalisation des éleveurs et à la mise en œuvre des conditions d’investissement du secteur public et privé, pour leur accompagnement et leur appui constant. « Le Mali possède l’un des cheptels les plus important de l’Afrique de l’Ouest. En 2020, selon la direction nationale des Productions et Industries Animales (DNPIA), l’effectif du cheptel était estimé à 12.474.462 têtes de bovins, 20.142.677 têtes d’Ovins, 27.810.553 têtes de caprins et 1.265.915 camelins. Ces chiffres placent le Mali au premier rang dans l’espace UEMOA et au deuxième rang dans l’espace CEDEAO, après le Nigeria » a indiqué Adama Yoro SIDIBE, avant de commenter que ces chiffres soulignent l’existence d’un potentiel de transformation du bétail en viande, et sous-produits (peaux et cuirs, lait et autres sous-produits du bétail).

Citant le rapport annuel 2020 de DNPIA, le secrétaire général du ministère de l’Industrie et du Commerce dira que le flux monétaire engendré par les exportations du bétail se chiffrent à 107, 489 Milliards de FCFA et représente 21,19% du montant total des exportations du Mali. Mais seulement 219.423.344 FCFA de viande ont été exporté en 2019.Ces statistiques de la DNPIA ont amené Adama Yoro SIDIBE à lancer un appel à l’inversement de la tendance, en réduisant l’exportation du bétail sur pied et en créant des conditions pour le développement de la production de viande saine.

A noter que le programme de développement de l’Exportation de la Viande du Mali (PRODEVIM) est un programme initié par le ministère du l’Industrie et du Commerce, en collaboration avec différents départements ministériels avec l’appui financier et technique du Programme des Nations Unies pour le développement PNUD et l’Organisation des Nations pour le développement industriel (ONUDI). Son objectif est d’assurer le développement de l’exportation de la viande du Mali, d’améliorer les revenus des producteurs, des marchands et des exportateurs de viande en vue d’accroître la valeur ajoutée des exportations maliennes.

Charles MESSE