Avis d'expertGrands projetsOrganisation professionnellePME/PMI et grande entreprise

Mali : Tenue du conseil d’administration de l’observatoire national du Dividende Démocratique (ONDD)

L’observatoire national du Dividende Démocratique (ONDD) a ténu sa troisième session de conseil d’administration, le jeudi 11 février 2022, à l’hôtel Millénium de Bamako. Le dossier à l’ordre du jour est le rapport d’activités de 2021 et l’analyse du budget de 2022. C’était sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement, du Territoire et de la Population, Samalla Mady KANOUTE, en présence du directeur général de l’ONDD, Salou DJIBO.

Les administrateurs et les représentants des différents départements ministériels ont marqué de leur présence à l’ouverture des travaux de cette troisième session du conseil d’administration. Le secrétaire général du ministère de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement, du Territoire et de la Population, Samalla Mady KANOUTE a rappelé que la création de l’ONDD constitue une réponse opérationnelle au renforcement de la contribution de la variable « population » à l’accélération du développement économique et social du Mali. En effet, il s’agit de tirer profit du potentiel qu’offre la dynamique et de la structure de la population malienne caractérisée aujourd’hui par sa jeunesse. Selon, le secrétaire général, en 2021, le budget prévisionnel est 707 860 120 FCFA. Le plan d’activités de l’observatoire national du Dividende Démocratique a été exécuté à hauteur d’environ 70% contre 73% en 2020. Toutefois, si l’on tient compte des ressources effectivement mobilisées, ce taux atteint près de 87%. Les activités prévues en 2022 s’inscrivent dans le cadre de la réalisation des missions de l’ONDD avec un budget de 772 000 000 FCFA soit une hausse de 09%.

Pour le directeur général de l’ONDD, Salou DJIBO, l’observatoire national du Dividende démocratique est un établissement public à caractère scientifique et technologique. « Nous avons une mission d’étude, de recherche et d’analyse sur les questions d’économie générationnelle, sur les questions d’économie de Dividende démocratique. C’est à ce titre que la plupart des activités que nous allons conduire sont les activités de recherche pour voir un peu comment est-ce que le Mali peut profiter de la structure et de la dynamique de sa population » a expliqué le directeur général de l’ONDD, Salou DJIBO. Selon lui, l’observatoire national du Dividende démocratique et ses partenaires travailleront pour investir massivement dans la jeunesse, dans la femme, dans l’adolescent. Parce que c’est de là qu’on pourra tirer profit de ce potentiel humain dont le Mali dispose.

A noter que l’observatoire national du Dividende démocratique est créé en juillet 2019.

Charles MESSE