Education

Mali : CENOU et SAMA Money ensemble pour la gestion des allocations financières estudiantines

Dans le cadre de l’amélioration du paiement des allocations financières (bourses, trousseaux et frais de mémoire) des néo-bacheliers et des étudiants, le Centre national des oeuvres universitaires (CENOU) en partenariat avec l’entreprise « Sama Money » a choisi le paiement mobile des allocations. Sama Money est une plateforme innovante de paiement mobile et de transport d’argent initiée par des jeunes maliens en juillet 2018 qui a officiellement démarré ses activités en janvier 2020. Elle gère les allocations financières de plus de 100.000 étudiants.

Pour s’inscrire à « Sama Money », l’étudiant doit aller à l’adresse suivante: cenou.sama.money. Dès qu’il se rend sur le site, le néo-bachelier ou l’étudiant verra une description complète du processus avec la liste des pièces qu’il dit fournir. Il y a un bouton sur lequel, il doit cliquer pour s’enrôler. Depuis un certain moment des informations circulaient sur les réseaux sociaux annonçant que certains étudiants ont des difficultés à s’inscrire sur les numéros de Sama Money.

Un interlocuteur du CENOU aurait déclaré qu’il ne peut pas résoudre ce problème. Ce dernier a invité les étudiants à se débrouiller. Le chef du service allocations financières Daniel Koné a démenti ces allégations. Il a expliqué que le retard est dû à l’envoi tardif de certains documents par les établissements universitaires au CENOU. Sans résultats académiques, il n’y a pas de traitement de bourses, ni de paiements d’allocations financières estudiantines a précisé, Daniel KONE.

Sidi Y. WAGUÉ