Mali : La BNDA soutient l’agriculture digitale au Salon du numérique
Fin du salon du numérique à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Koulikoro, sous le thème : « Les solutions et technologies du numérique, une opportunité pour l’accélération de la transformation de l’agriculture et des systèmes alimentaires au Mali ». La Banque nationale de Développement agricole (BNDA) a démontré, à travers cette 2è édition de la foire du numérique, son engagement auprès des jeunes entrepreneurs et pouvoir profiter de leurs innovations.
Depuis une année déjà, la BNDA s’est inscrite dans un programme de transformation digitale qui vise à offrir à sa clientèle des produits et services adaptés à leur besoin, principalement la clientèle vivant en milieu rural. Selon le responsable digital à la BNDA, Zoumana TRAORE, la BNDA étant le premier partenaire du milieu agricole au Mali. « Notre banque a pris l’initiative de transformation digitale pour proposer des services et produits qui s’adaptent aux besoins des populations qui vivent en milieu rural. L’un des exemples de ces innovations est le service Tabalé, un service d’alerte, une start-up malienne en partenariat avec les équipes BNDA. » a commenté Zoumana TRAORE.
La BNDA accompagne ses clients dans des activités qui nécessitent un suivi régulier de leurs comptes. « Lorsqu’un client ouvre son compte, il n’a plus à se déplacer chaque fois pour venir à la banque pour avoir des informations sur son compte. Tout est à sa portée désormais avec nos produits digitaux. Il suffit juste de se connecter à e-bnda ou BNDA Tabalé pour avoir toutes les informations sur le compte. Un client qui souscrit à ce produit a la possibilité de consulter son compte à tout moment, de faire des virements entre ses différents comptes, de faire des relevés, d’éditer son relevé d’identité bancaire pour pouvoir donner à ses partenaires, de faire des oppositions sur son chéquier », a expliqué Zoumana TRAORE.
A noter que la foire du numérique a eu lieu à Koulikoro du 30 novembre au 2 décembre 2021. Cette 2ème édition de la foire du numérique a eu le mérite de révéler les talents cachés du Mali, en termes d’innovations.
Joseph SISSOKO