Mali : Entrepreneuriat féminin et industrialisation
Le ministre de l’Industrie et du Commerce a présidé la cérémonie d’ouverture de la conférence sur « Nouvelle ère de l’entrepreneuriat féminin au Mali » le jeudi 25 novembre 2021, à l’hôtel Salam de Bamako. On note à ses côtés, le représentant de la NABC, Mme Emily UMPLEBY, de la représentante de l’IHEM, Mme Coumba TRAORE et de la représentante de l’Agence pour la Promotion des Investissements (API-Mali), Mme Binta DIAKITE.
Ce cadre de rencontre, d’échanges et de partage d’expériences dans le domaine de l’entreprenariat féminin au Mali est une initiative de NABC en partenariat avec l’institut des hautes études en management (IHM), l’agence pour la promotion des investissements (API Mali) et le ministère de l’Industrie et du Commerce.
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Mahmoud Ould MOHAMED a d’abord souligné les difficultés de l’entrepreneuriat pour tout le monde et en particulier les femmes. Selon lui, ces difficultés sont dues à plusieurs facteurs sociologiques, en termes de l’environnement financier, compte tenu du fait que la plupart des femmes n’ont pas accès aux financements.
Mme Emily UMPLEBY a déclaré à son tour, que ce dialogue sur les politiques africaines permettra de générer des preuves, des idées sur les obstacles et solutions à l’entrepreneuriat féminin, la participation économique et de développer des idées et des outils pour améliorer l’écosystème de l’entrepreneuriat. Les objectifs de cette conférence sont entre autres : vulgariser les résultats des activités d’API-Mali auprès des femmes entrepreneurs pour encourager le débat autour de la question relative à l’entreprenariat féminin au Mali d’une part et d’autre part communiquer sur les différentes initiatives existantes pour appuyer les braves femmes.
Falaye SISSOKO