Mali : « On va tout faire pour que l’or brille pour les Maliens » : dit Cheick Fanta Mady KEITA
En marge des 9ème journées minières et pétrolières du Mali, tenues du 16 au 18 novembre 2021, au CICB, le directeur national de la Géologie et des Mines, Cheick Fanta Mady KEITA nous parle des objectifs desdites journées.
À l’entame de ses propos, le directeur national de la Géologie et des Mines, Cheick Fanta Mady KEITA informe que les journées minières et pétrolières sont organisées chaque deux ans par rapport à la mise en évidence des activités minières et pétrolières enregistrées au Mali. « Lors de ces journées, on a invité les sociétés, les pays étrangers à venir s’associer à nous. Les ministres des Mines du Burkina Faso et du Niger sont là. C’est par rapport à toutes les activités minières que nous sommes en train de faire au Mali » dit le directeur national. Selon lui des sociétés minières sont présentées à ces journées pour démontrer à la population malienne, les activités et les innovations qu’elles font par rapport à l’exploitation de l’or. Parallèlement, le ministre des Mines de l’Energie et de l’Eau a fait un changement, dit-il, au niveau du code minier pour mettre en évidence le contenu local. « Cette fois-ci, le thème principal est le contenu local. C’est pour dire aux Maliens qu’on va tout faire pour que l’or brille pour les Maliens » rassure M. Cheick Fanta Mady KEITA.
À ses dires, il y a eu des panels questions-réponses, des thèmes sont présentés au public dans le souci de mettre l’exploitation minière du Mali en avance. Il continue en expliquant que tous ceux-ci sont faits pour que les Maliens sortent gagnants du secteur minier. « Des critiques et des recommandations sont faites pour voir au niveau national, les défis et améliorations à faire dans ce secteur. On est en train de voir quels sont les voies et moyens pour mettre de l’ordre dans les activités de l’orpaillage illégal » conclut le directeur national de la Géologie et des Mines, Cheick Fanta Mady KEITA.